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Apprendre avec le jeu numérique

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Délégation régionale au numérique éducatif – Clermont-Ferrand

SynthIA – Un jeu pour explorer l’histoire de l’intelligence artificielle

Et si vous pouviez rejouer toute l’histoire de l’IA… carte après carte ? Dans SynthIA, vous explorez les grandes étapes de l’intelligence artificielle, depuis les fondements mathématiques des années 40 jusqu’aux IA génératives d’aujourd’hui. Combinez des cartes, résolvez des quêtes, débloquez des niveaux… et imaginez même les futurs possibles de l’IA.

L’histoire

Le joueur incarne un chercheur du XXIe siècle travaillant sur une intelligence artificielle révolutionnaire : SynthIA.

Lors d’une expérience audacieuse, il combine deux modèles d’Intelligences artificielles très développés. Mais l’essai tourne court… Un dysfonctionnement de l’algorithme fait imploser le système.

Le joueur se retrouve projeté dans une boucle temporelle étrange, contraint de reconstruire l’histoire de l’IA depuis ses origines.

À travers chaque niveau, des fragments de mémoire de figures historiques de l’informatique (Alan Turing, Yann LeCun…) apparaissent sous forme d’hologrammes partiellement restaurés.

Ces échos du passé, guidés par la conscience émergente de SynthIA, orientent le joueur et interrogent son rôle dans l’évolution de cette technologie.

Objectifs du jeu

  • Retracer les grandes étapes historiques du développement de l’intelligence artificielle.
  • Manipuler des concepts théoriques (comme la machine de Turing ou les réseaux de neurones) à travers des cartes interactives.
  • Stimuler la réflexion critique sur les enjeux actuels et futurs de l’IA.

Mécaniques de jeu

Le gameplay repose sur une mécanique de type Stacklands :

Des cartes à combiner : Chaque carte représente un concept/technologie (jaune),
un acteur (bleu), un outil (gris) ou une donnée (verte).

Des recettes : Le joueur combine des cartes pour faire émerger de nouvelles cartes.

Des quêtes qui guident le joueur dans les tâches à réaliser

Une architecture pédagogique

5 niveaux chronologiques

Tutoriel – L’origine du calcul informatique (1930-40)
Niveau 1 – Premières bases de l’informatique (1940-50)
Niveau 2 – Apparition des systèmes intelligents (1950-60)
Niveau 3 – L’essor de l’apprentissage automatique (1980-2010)
Niveau 4 – Vers l’IA générative (2010-2020)
Niveau 5 Les futurs de l’IA (2025-…)

Index intégré

Accès aux descriptions des cartes, et des recettes pour aider à la réflexion.

Une narration immersive

Le système de quêtes et de narration progressive accompagne les joueurs dans leurs découvertes.

Progression par niveau dans une frise chronologique

🔧 Le jeu est en bêta-test

SynthIA est encore en phase de test et d’ajustements. Vos retours sont précieux pour repérer d’éventuels problèmes et améliorer l’expérience de jeu. N’hésitez pas à partager votre avis en répondant à questionnaire en ligne.

Comment utiliser le jeu en classe / en formation ?

Le jeu SynthIA s’inscrit dans une pédagogie active :

  • Il favorise l’apprentissage par l’expérience (try and retry).
  • Il ouvre à des débats interdisciplinaires (philosophie, sciences, EMI…).
  • Il mobilise des compétences du socle commun et du CRCN.

Voici 4 propositions d’activités pédagogiques autour du jeu SynthIA :

1. Je découvre l’histoire de l’IA

➡️ Objectif : Permettre aux élèves de comprendre les grandes étapes de la construction de l’intelligence artificielle à travers une approche ludique et interactive, en reconstituant les liens entre les concepts, les technologies et les figures clés de cette histoire..

2. Je débats sur les enjeux de l’IA générative

➡️ Objectif : Permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique et leur capacité d’argumentation à travers un débat encadré, en lien avec les représentations de l’IA rencontrées dans le jeu SynthIA.

3. J’imagine les futurs possibles de l’IA

➡️ Objectif : Amener les élèves à mobiliser leurs connaissances sur l’intelligence artificielle pour imaginer des évolutions futures, en exerçant leur créativité, leur esprit critique et leur capacité à anticiper les impacts technologiques et sociétaux de l’IA.

4. Je code une extension du jeu

➡️ Objectif : Faire concevoir aux élèves de nouvelles cartes, recettes et quêtes autour des futurs de l’IA en les intégrant directement dans le moteur du jeu SynthIA (Javascript), pour les initier à la programmation, tout en développant leur esprit critique et leur créativité.

A vous de jouer !