
Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 24e émission, vous allez apprendre un canon bien rythmé intitulé Tziganes!
Mais au fait, connaissez vous l’histoire des Tziganes?
Les Tsiganes sont Ă l’origine un peuple indo-europĂ©en d’origine indienne. Il s’agit des Kchatriyas qui, venus du nord de l’Inde, sont arrivĂ©s en Grèce au IXe siècle. Puis, au XIIIe siècle, les Rajputs les ont rejoints.
Ă€ la fin du Moyen Ă‚ge, d’Ă©tranges voyageurs arrivent en Europe, faisant Ă rebours l’itinĂ©raire des Croisades.
D’oĂą viennent-ils ? Qui sont-ils ? Ils ne le savent pas eux-mĂŞmes. On les appelle «BohĂ©miens» ou «Rom». D’emblĂ©e, le mystère de leurs origines fascine. Commence alors un temps de splendeur. Du XVIe au XVIIIe siècle, en Occident et en Orient, les Tsiganes sont serviteurs de la grande noblesse, maĂ®tres dans l’art militaire comme dans l’art divinatoire, experts en chevaux et musiciens de cour. Au XIXe siècle, le vent tourne. Le mystère laisse place au soupçon, la fascination Ă la dĂ©fiance, les conduisant Ă la prĂ©caritĂ©.
Il y a une grande variété de musiques tziganes, toutes caractérisées caractérisée par une rapidité de jeu, et une grande capacité d’improvisation. Citons par exemple les musiques tziganes hongroises, très virtuoses, jouées au violon et au cymbalum. Il y a aussi le Flamenco, que vous connaissez certainement: Apparu en Andalousie dans les quartiers gitans, le flamenco fait entendre les lamentations profondes et bouleversantes d’hommes et de femmes accompagnés de guitare et de palmas, ces claquements de mains ou de doigts rythmés qui accompagnent le chants et la danse…. Eh bien à vous maintenant de chanter, danser et taper dans vos paumes!