Péron TV Le média des élèves du collège de Cérilly
Le média des élèves du collège de Cérilly

Chaque jour, le restaurant scolaire du collège François Péron accueille plus de deux cents élèves. Agnès Genest, Manuela Durbale, Nathalie Barrozi et le personnel de la communauté de communes reçoivent les cent sept élèves demi-pensionnaires du collège François Péron mais aussi soixante enfants de l’école primaire et trente de l’école maternelle.
Du choix des menus
“Nous élaborons les menus en fonction des saisons, du coût et des dates de livraisons”, confirme Agnès Genest, chef de cuisine.
Le personnel de cuisine et le gestionnaire du collège, M. Fontaneto cherchent à proposer des menus variés et équilibrés. Ainsi, ”les élèves ont chaque jour, un double choix de légume’‘ indique M. Fontaneto qui a accepté de répondre à nos questions.
Une fois défini par le personnel de cuisine, le menu est validé par Mme. Décoret et par M. Fantaneto qui suivent les recommandations du GEMRCM (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition). Les aliments sont choisis sur catalogue ou via des recherches sur Internet. Les fournisseurs locaux sont systématiquement privilégiés, “mais il n’est pas toujours aisé de trouver suffisamment de fruits et de légumes auprès de maraîchers locaux”, déplore M. Fontaneto.
On peut constater la diversité des menus en consultant l’ENT ou le tableau d’affichage à l’entrée du collège où la secrétaire, Hélène Daniel, les publie chaque semaine. En revanche, pour se rendre au restaurant scolaire, il faut quitter le collège.
Un restaurant scolaire, hors établissement
Le restaurant scolaire étant situé en dehors de l’établissement, les collégiens sont accompagnés par deux adultes, le plus souvent les deux surveillantes. Deux services sont assurés afin de permettre à chaque élève de participer aux différents clubs proposés par l’équipe pédagogique lors de la pause méridienne.
L’accueil des élèves des écoles primaire et maternelles de Cérilly imposent des contraintes et une répartition du travail bien spécifique. “Les tâches sont effectuées principalement par les agents du conseil départemental. Les collègues de la communauté de communes viennent en renfort à partir de midi”, nous rapporte Agnès Genest.
Les cuisines du restaurant scolaire du collège sont régulièrement contrôlées par IPL (laboratoire à Moulins). “Ils viennent sans prévenir et réalisent des prélèvements des plats cuisinés et des surfaces”. “Nous avons aussi des contrats à l’année pour entretenir le matériel (que nous payons) pour le bon fonctionnement de celui-ci donc tout est contrôlé” rappelle Agnès genest.
Un restaurant scolaire, en pointe contre la lutte contre le gaspillage alimentaire
Nous essayons de travailler sur les quantités, au plus proche des besoins des élèves“, rappelle Agnès Genest. Ainsi, “on ne donne pas la même quantité aux écoliers du primaire et aux collégiens” précise M. Fontaneto.
A la fin de leur repas, les élèves trient leurs déchets dans trois corbeilles : une pour les serviettes en papier et les emballages d’un côté, une pour les déchets alimentaires et la dernière est réservée au pain. Grâce à la présence de Thierry Villatte, agent technique de l’établissement, détenteur du statut de “maître composteur”, tout est composté. A cet effet, huit composteurs sont présents dans l’établissements et autour du restaurant scolaire. Le compostage dure un an pour obtenir du compost qui sera utilisé pour fleurir les jardinières du collège.
Le club “nature” qui a pour projet de créer un petit potager pourra alors utiliser ce compost afin de cultiver des légumes.

Visits: 44