Péron TV Le média des élèves du collège de Cérilly
Le média des élèves du collège de Cérilly

Les 4 éléments, le signe de la destinée. Une critique du livre d’un ancien élève du collège

Les 4 éléments, Le signe de la destinée est roman fantastique de Mathias Frelat qui relate les aventures de Maria Bevenskie, une jeune  lycéenne qui est harcelée par ses camarades de classe.

Particularité de l’héroïne, elle fait des rêves prémonitoires. Une nuit, Maria est transportée dans un univers fantastique, dans un monde extraordinaire. C’est à ce moment qu’elle comprend qu’elle dispose d’un pouvoir magique. Elle est un des 4 éléments. Elle contrôle l’eau.

Durant ses aventures nocturnes, Maria découvre d’autres jeunes gens qui,  comme elle, a un des 4 éléments. Chacun disposant d’un pouvoir particulier. Ses amis s’appellent Jack, Clara, Fleur, Céleste et bien d’autres encore.

Cet univers fantastique n’est pas sans danger pour la jeune Maria. Un soir, elle entend une voix. C’était la « Dame ». Ce personnage qu’on appelle, la « Dame » parce que personne ne connaît sa véritable identité jouera tout au long du livre un rôle déterminant puisqu’elle guide Maria sur le chemin de la vérité.

Un autre personnage occupe un rôle central, Vlabia. Cette femme tout en noir, hante les cauchemars de notre héroïne. A tel point que Vlabia a, un jour, envoûté l’âme de Maria. Contrainte de rester dans un centre psychiatrique, Maria croit devoir y passer le reste de sa vie. C’était sans compter sur l’intervention de Jack…  

 

L’avis de Maëlle

J’ai particulièrement apprécié ce livre car derrière l’histoire fantastique et les pouvoirs magiques de ses personnages, l’auteur lance une alerte contre le harcèlement scolaire. J’ai été émue car on s’attache à Maria Bevenskie tout au long du livre et cette jeune fille harcelée parvient à se reconstruire et à nouer des liens d’amitié. En fin de compte, on découvre aussi une belle histoire d’amour.

Ce livre émouvant, écrit par un ancien élève du collège, mérite d’être lu. A voix haute ou dans le calme.    

Visits: 39