Péron TV Le média des élèves du collège de Cérilly
Le média des élèves du collège de Cérilly

Enseignante spécialisée, Mme Samain, répond aux questions des écoliers !

Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l’école Charles-Louis Philippe ont interviewé Mme Véronique Samain, enseignante spécialisée.

1/ Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle madame Samain. Je suis enseignante depuis 30 ans et je me suis spécialisée, il y a environ 14 ans.

Je travaille dans un RASED : un Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés. Normalement, le RASED est composé de trois personnes : un psychologue que l’on n’a plus depuis des années dans notre secteur, un enseignant spécialisé, un maître G qui s’occupe des élèves qui ont des troubles du comportements très graves et un maître E, comme moi qui traitent les difficultés d’apprentissage.

Le RASED, auquel j’appartiens, couvre un secteur de 15 écoles.  

2/ Quel est votre rôle dans l’école ?

Mon premier rôle est d’aider pédagogiquement les enfants c’est-à-dire que j’aide scolairement les élèves qui sont en difficultés à lire et à compter.

Mon rôle est aussi d’accompagner les maîtresses à rencontrer les parents de ces enfants.

Enfin, j’évalue les enfants par groupe ou individuellement pour aider les maîtresses à comprendre les points forts et les points faibles d’un élève.

3/ Pourquoi avez-vous fait le choix d’être une maîtresse différente ?

J’adorais mon métier de maîtresse en classe mais j’étais frustrée, malheureuse, de ne pas pouvoir aider les enfants qui peinaient beaucoup. En tant que maîtresse spécialisée, j’ai plus de temps pour ces enfants-là.

4/ En quoi consiste votre travail ?

Lorsqu’une maitresse me signale qu’un de ses élèves est en difficultés, je rencontre l’élève et je procède à l’évaluation de son travail. Ensuite, je montre les résultats à la maîtresse et ensemble, on recherche des solutions. J’apporte un autre regard sur l’élève.

5/ Est-ce que c’est difficile ?

J’ai mis beaucoup d’années à m’habituer à ma nouvelle mission car j’étais seule sur le réseau sans l’autre maître spécialisée et surtout sans psychologue et je souhaitais répondre à toutes les demandes que les maîtresses me faisaient mais je ne pouvais pas. J’ai appris à gérer ces nombreuses demandes et je me sens très bien dans mon travail mais il manque au moins un psychologue.

6/ Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Ce que j’aime par-dessus tout c’est le plaisir d’avoir du temps pour aider les enfants en difficultés et de rencontrer mes collègues.

7/ Quelle école aimez-vous le plus ?

Cérilly est mon école depuis longtemps. J’y retrouve mes pantoufles !

La classe de CE1-CE2

 

 

 

Visits: 99