Samedi 18 mars, une aventure a pris fin, celle de la 7ème édition du Festival francophone du reportage court France Monde – France Océans organisé par Planète Jeunes Reporters.
A l’instar de l’an passé, la rédaction de Péron TV a eu plaisir à composer sur les thématiques retenues : eau et/ou patrimoine. Après avoir « épuisé » le thème de l’eau l’an passé, la rédaction a relevé le défi de proposer deux reportages sur le patrimoine naturel des bourbonnais.
Sans grande inventivité mais avec la force de l’évidence, les collégiens du Pays de Tronçais en bocage bourbonnais ont travaillé sur la forêt de Tronçais et sur les haies.
Comme l’an passé, les collégiens de Cérilly repartent avec les deux premiers prix dans la catégorie « Alliances françaises, Lycées et collèges ».
Une délégation de 6 élèves s’est rendue à Saint-Yorre pour la remise des prix, ce samedi 18 mars. Devant une assistance fournie, ils ont eu l’opportunité de présenter leur démarche et la manière dont ils ont réalisé les reportages primés.
Les élèves repartent avec une conséquente dotation qui servira à renouveler et compléter le matériel. Ils repartent aussi avec les souvenirs des nombreuses rencontres permises par le festival. Alseny Bah, jeune journaliste guinéen, lauréat du prix du jury qui, pour son premier voyage hors de son pays, a séjourné à Cérilly. Présents aussi au collège, le mardi 14 mars, Mariam Mana, journaliste afghane et Adnan Hassanpour, journaliste kurde iranien, tous les deux réfugiés en France ont singulièrement marqué les élèves…et leurs enseignants.
Des entretiens radiophoniques sur la situation sociale et politique et plus spécifiquement sur les droits des femmes et la liberté de la presse en Afghanistan et en Iran seront bientôt disponibles.
Il a par ailleurs été noté que des liens forts sont établis avec le Canada et la Louisianne. C’est parfait, il n’est pas encore prévu de voyage scolaire l’an prochain ! Ce qui est déjà prévu en revanche, c’est la participation de Péron TV à la 8ème édition du festival. Le thème sera histoire et territoires.
Visits: 30