Péron TV Le média des élèves du collège de Cérilly
Le média des élèves du collège de Cérilly

RESET, une série imaginée, rédigée, réalisée, jouée, bruitée et doublée par les élèves


Lauréats de nombreux prix en Éducation aux Médias et à l’Information avec leur WebTV et leur Webradio, les collégiens de Cérilly ont bénéficié cette année d’une initiation complète au cinéma et à ses métiers.  

La classe de 4B du collège a participé au défi « Écris ta série » en partenariat avec le Centre National du Cinéma et l’association Turbulentes ! Sous l’égide de la scénariste Elsa Thomas, de la professeure de Français, Elodie Souriou-Théron et du professeur documentaliste, Thibault Meunier, les 17 élèves ont rédigé le scénario de quatre séries.  

C’est dans le même cadre que l’an passé, quatre collégiens : Lilian Chiffe, Sasha Cléret, Noa Denizot et Lizzie Poupard ont imaginé le scénario de RESET, une série sur le harcèlement scolaire, les jeux vidéo, l’identité et le concept de safe place. Familiarisés au travail d’écriture scénaristique et sérielle, les élèves ont eu l’opportunité découvrir les autres métiers du cinéma en réalisant l’épisode pilote de leur propre série.  

De l’écriture au plateau : une initiation complète au cinéma et à ses métiers

Pour ce projet, l’équipe pédagogique a vu les choses en grand.

Dès le mois de mars, les auteurs ont retravaillé le scénario des premiers épisodes de la série avec la scénariste Elsa Thomas afin de le rendre compatible avec les contraintes de la réalisation cinématographique.

Deux journées de préparation et deux journées de tournage ont été programmées et le vendredi 5 avril, l’ensemble du collège s’est transformé en plateau de cinéma.

Répartis en quatre pôles (mise en scène et direction d’acteurs, images, sons, habillage, coiffure, maquillage et décoration), les élèves de 3A ont assuré sous la tutelle de quatre professionnelles de l’associations Les Turbulentes ! (Carla Hennequart, Marion Ricard, Axelle Coquelet et Adèle Gaillot) l’intégralité de la réalisation de l’épisode.

Les élèves des autres classes ont été mobilisés par des ateliers connexes à la réalisation de la série : atelier de bruitage, doublage en anglais, rédaction d’un dossier de presse, enregistrement de l’épisode pilote et des synopsis des six suivants sous la forme d’une fiction radiophonique, réalisation d’une affiche de la série, création de l’univers musical de la série, enregistrement d’une émission de WebTV dédiée au projet…

Une version en anglais a été enregistrée aux Studios Palace de Moulins où les élèves ont également découvert tous les ressorts du métier de bruiteur sous la direction de Théophile Collier.

Le dossier complet de la série réalisé par les élèves dans le cadre du dispositif « Écris ta série »

Auvergne-Rhône-Alpes-Reset

Views: 54