After, PhonePlay, Léger comme une plume, Mr Popular, tous ces romans ont en commun d’avoir été rédigés avec les pouces par des jeunes adolescentes depuis leur téléphone portable avant de devenir des succès de librairie. Aujourd’hui, la saga After est sur le point d’être adaptée au grand écran. Pour Anna Todd (After), comme Morgane Bicail (PhonePlay), jeune française de 14 ans, c’est sur Wattpad que l’aventure littéraire commence.
Wattpad est une plate-forme d’auto-publication créée par Allen Lau et Ivan Yuen en 2006 au Canada où chacun peut publier et diffuser des histoires sérialisées (sous forme de chapitres). Les chapitres peuvent être publiés quand les auteurs le souhaitent.
Pensée comme une plateforme de diffusion de contenu au service des écrivains amateurs, Wattpad est peu à peu devenue « le club de lecture des adolescentes« . On compte ainsi 10 lecteurs pour un auteur inscrit sur le site. A ce jour, plus de Wattpad 100 millions d’histoires ont été publiée sur Wattpad par quelque 40 millions d’auteurs. La plateforme est disponible en 26 langues et espère atteindre un milliard d’utilisateurs. Selon les chiffres communiqués par la société, 3 utilisateurs sur 4 sont des femmes, 50 % des nouveaux utilisateurs de Wattpad sont mineurs et la plus de la moitié des utilisateurs quotidiens ne sont pas américains.

Une des raisons du succès de Wattpad réside dans l’interactivité permise par la plateforme. Quand un auteur publie le début d’une histoire, les lecteurs peuvent partager leurs avis sur le chapitre. Grâce à cela l’auteur peut rectifier ses erreurs. Les réactions des lecteurs peuvent alors influer sur l’écriture de l’écrivain. Thierry Crouzet qui s’est lancé dans l’aventure Wattpad cherche d’ailleurs à identifier l’influence des interactions avec son lectorat sur l’écriture de son nouveau roman, 1 minute, de science-fiction.
Allen Lau, un des créateurs explique ainsi le succès de Wattpad : « la sérialisation contribue à stimuler le niveau d’engagement du lecteur en augmentant la quantité de points de contact entre le lecteur et l’auteur. Les lecteurs ne lisent pas simplement l’histoire dans un mode en lecture seule ; ils participent pleinement au processus de création de contenu ».
Les utilisateurs peuvent interagir avec l’auteur directement grâce à la messagerie interne mais aussi via les commentaires. Les lecteurs peuvent aussi montrer qu’ils apprécient l’histoire sans vraiment communiquer avec l’auteur grâce aux fonctions de vote, omniprésentes sur la plateforme.
Le concurrent de Wattpad, WriteOn, développé par Amazon, ne jouissait pas de telles options sociales et n’a pas rencontré le succès escompté avant de fermer ses portes faute d’utilisateurs.
Wattpad bénéficie également d’une application particulièrement pratique et simple d’accès, que ce soit pour lire ou pour écrire. Ainsi, il est aisé d’écrire depuis son téléphone, via l’application mobile. C’est d’ailleurs ainsi qu’Anna Todd a rédigé son roman. Elle n’est pas la seule. Selon les chiffres fournis par Wattpad, 85% des utilisateurs se connectent via l’application mobile.
Si Wattpad est devenu le coin lecture 2.0 des adolescentes et qu’il contribue à donner l’envie de lire et d’écrire à des milliers de collégiens, il s’attire quelques critiques. Ainsi, certains, comme Nathalie Prince, professeure de littérature générale comparée, parle d’un « effet miroir » sur les lecteurs.
« L’effet miroir est un des fondamentaux de ce type de textes ». « Ces œuvres attirent les adolescents dans des jeux de reflets, de signes de reconnaissance, de quête éperdue d’identification qui enferme le jeune dans une forme de nombrilisme. Nathalie Prince, professeure de littérature générale comparée »
Wattpad montre aux lecteurs que ce qu’ils les intéressent. Les utilisateurs lisent alors beaucoup, mais lisent plus ou moins toujours le même genre de récits.
Le succès de Wattpad a suscité les vocations. Les jeunes plumes peuvent désormais s’exercer sur une plateforme analogue conçue dans la langue de Molière, Scribay.
_________________________________________________________________________
Expériences d’utilisatrices
Orlane
Cela fait maintenant une année que j’ai découvert l’existence de Wattpad.
Au début je ne l’utilisais pas du tout puis j’ai lu les commentaires postés sur le site et j’ai constaté que beaucoup de personnes utilisaient Wattpad. J’ai alors débuté une fan-fiction (que je n’ai d’ailleurs jamais terminée), puis j’ai un peu plus exploré la plateforme et cela m’a vraiment plu. J’ai commencé à beaucoup lire, j’ai lu plusieurs romans pour adolescents puis des fan-fictions sur des jeux vidéo et des groupes de musique.
J’ai commencé ma propre fan-fiction et un recueil de citations sur des séries et des films et voilà où j’en suis maintenant.
J’ai une petite notoriété de 100 vues par livres ce qui est déjà pas mal alors que j’ai commencé il y a à peine 6 mois.
Laure :
J’ai connu Wattpad il y a déjà longtemps mais j’ai vraiment commencé à l’utiliser, il y a environ un an. J’ai tout d’abord commencé à lire des histoires que mes amies écrivaient, puis je me suis dit que cela pourrait être sympathique d’écrire moi-même des histoires.
J’ai alors débuté par un roman d’amour nommé « Seule » qui a été lu plus de 250 fois à ce jour. Je suis toujours en train d’écrire la suite. C’est à partir de ce roman que j’ai commencé à vraiment lire sur Wattpad.
J’ai ensuite fait un recueil de citations, que j’ai abandonné et supprimé car cela n’avait pas beaucoup d’intérêt d’en faire un. J’ai ensuite commencé « Girl Online ».
Views: 74