Les Voix de Louise sont nées en 2018 à l’initiative d’un petit groupe d’élèves hyper-motivés pour créer un média dans leur établissement.
Encadrés par un professeur d’Histoire-Géographie-EMC et le professeur documentaliste, nos journalistes en herbe ont travaillé dur pour écrire, enregistrer et monter leurs premières chroniques sur des sujets qu’ils avaient choisi : réchauffement climatique, cuisine, manga … Ensuite, ils ont tendu leur micro au sénateur Eric Gold, aux résidents de la maison de retraite de Maringues, à leurs parents … pour des interviews de qualité.
Ces élèves ont grandi, ils ont quitté le collège. Heureusement, la relève est assurée et elle est toute aussi ambitieuse dans ses projets. Depuis 2020, nous travaillons avec l’aide de L’Onde porteuse à la réalisation d’émissions enregistrées dans les conditions du direct.
Mais Les Voix de Louise sont aussi un outil pédagogique destiné à l’ensemble de la communauté scolaire. Nous accompagnons bien volontiers les projets des classes.