Dans le cadre scolaire, depuis la rentrée 2026, une cérémonie commémorative spécifique est organisée, au choix de l’école ou de l’établissement, dans les quatre jours précédant ou suivant le 11 novembre. Elle se tient dans l’enceinte de l’établissement et concerne l’ensemble des élèves à partir du CM1. Inscrite dans un travail pédagogique cohérent avec les enseignements et les parcours éducatifs, elle associe activement les élèves.
Nous vous proposons ici des exemples de chants qui peuvent précéder et préparer le moment de recueillement collectif.
Le soldat
Paroles de Marie Bastide, Musique de CALOGERO, Interprétation de Florent PAGNY sur l’album « Vieillir avec toi », 2013
Cette chanson a été composée pour le centenaire de la Grande Guerre. Elle rend hommage aux Poilus de la première Guerre Mondiale et plus notamment à ceux morts au combat lors de la bataille de Verdun.
Si une première écoute de la version originale chantée par Florent Pagny est nécessaire pour la mise en contexte, on veillera ensuite à ne présenter que la version adaptée pour les élèves dans une tonalité adaptée à la voix de l’enfant.
Dans cette chanson, le rythme de valse plutôt entrainant est en contradiction avec un texte mélancolique, voire tragique…
Dans cette lettre, le Poilu décrit ses conditions de vie dans les tranchées et exprime sa souffrance mais il reste optimiste pour rassurer sa fiancée. Il est conscient du danger et de sa mort probable ici mais il est fier d’être un soldat.
Le Chant des partisans (pour les cérémonies de la deuxième guerre)
Paroles : Joseph Kessel et Maurice Druon / Musique : Anna Marly, 1943
Le Chant des partisans, également connu comme le Chant de la Libération, est l’un des chants les plus emblématiques de la Résistance française.
La musique est composée par Anna Marly, chanteuse et guitariste française d’origine russe. Le chant, initialement en russe, est repéré par Emmanuel d’Astier de la Vigerie, fondateur du mouvement Libération Sud, qui met Anna Marly en relation avec Joseph Kessel et Maurice Druon, alors présents à Londres et engagés auprès de la France libre : tous deux en rédigent les paroles en français. D’abord destiné à servir d’indicatif à l’émission de la BBC « Honneur et Patrie », il y est diffusé, sifflé, du 17 mai 1943 au 2 mai 1944.
Le texte circule ensuite clandestinement en France et devient rapidement un signe de reconnaissance, d’unité et de mobilisation.
Son intérêt pédagogique tient aussi à son mode de diffusion : sifflé, diffusé par la BBC, appris clandestinement et repris collectivement, le chant montre que la transmission peut être elle-même une forme de résistance. Elle permet d’appréhender le chant et la radio comme un des vecteurs de l’information et de la mobilisation menées par la Résistance en territoire occupé.
La Marseillaise
La plateforme Vox, ma chorale interactive de Radio France, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, héberge de nombreuses ressources permettant aux enseignants et aux familles de faire chanter en classe et à la maison.
Des documents d’accompagnement liés à La Marseillaise permettent d’envisager des prolongements pédagogiques.
