Découverte et création en musique électronique
Le projet Loop École invite les élèves à plonger dans l’univers de la musique électronique.
- Explorer : comprendre les spécificités de la musique électronique, des premiers synthétiseurs aux productions actuelles, identifier les composants de ce style de musique.
- Expérimenter : manipuler des sons, créer des boucles (loops) et découvrir les bases du sampling et du mixage, utiliser de petits claviers et logiciels adaptés pour composer des lignes mélodiques et des boucles en classe.
Au fil des ateliers, les élèves développent leur écoute, leur créativité et leur capacité à structurer une production musicale. Ce projet ludique valorisera l’expérimentation et le travail collectif. Le matériel sera fourmi par la DSDEN pour réaliser un atelier fixe et autonome qui restera en fond de classe sur 2 périodes.
Phase 1 – Impulser
C’est par la rencontre d’artistes et d’œuvres que les enfants vont pouvoir s’imprégner des possibilités qui leurs seront offertes ensuite lors des phases de création. Voici des ressources qui vont permettre une première phase d’acculturation et des échanges autour des procédés utilisés et des notions d’ éducation musicale mise en jeu (pulsation et tempo, boucles, pistes…)
Ressource 1 – C’est quoi la musique électronique ?
Vous pourrez faire émerger les représentations des élèves par cette question ouverte avant de proposer les ressources. Vous pourrez reposer cette question par la suite pour faire le point sur ce qui a été acquis. Une trace écrite collective pourra être réalisée.
Ressource 2 – Écouter et échanger autour d’œuvres
Ces écoutes vous permettront de découvrir divers artistes à différentes époques, d’exprimer son ressenti et de construire un culture commune.
Ressource 3 – Repérer des boucles
La musique électronique utilise des procédés de répétition de motifs mélodiques et rythmique appelés boucles ou loop. Ces ressources vous permettront de travailler autour de ce procédé d’accumulation de boucles répétées et d’échanger avec vos élèves sur cette notion. Un atelier de recherche en autonomie avec des claviers est proposé (en prêt à la DSDEN).
Des affichages pourront être réalisés pour mettre en évidence les apprentissages, ces affiches pourront ainsi servir de support au conseiller pédagogique pour la visite de la phase suivante.
Phase 2 – Explorer / Échanger / Structurer
Les découvertes et les apprentissages de la phase précédente mettent en évidence les concepts de la musique électronique : boucles, tempo, modelage du son, expérimentations sur la matière sonore. Ces éléments, qui ont pu faire l’objet d’affichages, pourront être convoqués dans des échanges collectifs qui seront mis en place régulièrement par l’enseignant afin de permettre aux élèves de présenter leurs recherches et leurs productions.
Ressource 4 – Exercices sur les claviers
L’atelier avec les claviers, installé préalablement, est utilisé cette fois avec des consignes précises pour permettre aux élèves d’explorer les possibilités sonores.
A la suite de ces exercices, les élèves sont invités à proposer leurs propres boucles mélodiques ou rythmiques, les sons qu’ils ont modelés… Il peut même être envisagé que 2 à 3 élèves travaillent ensemble sur une production commune ( chacun avec son clavier sans utiliser les casques) en cumulant 2 ou trois boucles différentes (a minima une boucle rythmique et une boucle mélodique). Exemple de production
L’objectif de création est explicité aux élèves ainsi que l’objet de la prochaine visite du conseiller pédagogique (production collective et enregistrement). Les élèves sont amenés à chercher des sons et des boucles qu’ils pourront proposer au conseiller pédagogique lors de sa visite.
En classe l’enseignant met en place régulièrement cet atelier pour prendre le temps de réaliser des expérimentations. Les groupes échangent, font des propositions. La production doit se structurer petit à petit pour que chaque élève garde une boucle, qu’elle soit mélodique ou rythmique.
Phase 3 – Restituer
Ressource 5 – Déroulement de la visite (y mettre la vidéo de PV Nova multipiste)
