Les conseillers arts et culture et les CPC collaborent afin de permettre aux élèves de réaliser et de faire interagir des productions plastiques, musicales, corporelles et numériques.
L’idée d’associer musique, arts plastiques dans un dispositif pédagogique basé sur un va-et-vient entre les deux disciplines est le point de départ de ce projet. Il s’agit de mettre en relation le son et la production plastique dans des aller-retours entre création et interprétation.
Des propositions d’ateliers ritualisés permettent de mettre en relation l’écoute et la création plastique (du son au signe) puis des productions plastiques et la création sonore (du signe au son).
C’est par la rencontre d’œuvres que les enfants vont pouvoir s’imprégner des possibilités qui leurs seront offertes ensuite lors des phases de création. Des ressources sont donc proposées aux enseignants pour réaliser cette phase d’acculturation et débattre autour des procédés utilisés, qu’ils soient plastiques, cinématographiques ou musicaux.
Étapes du projet:
- Période 1 : lancement du projet, présentation en visioconférence.
- Période 2 : ateliers ritualisés où interagissent musique et arts plastiques – Du son au signe
- Période 3 : interaction arts plastiques et musique à partir d’œuvre – Du signe au son
- Période 4 : explorations plastiques en lien avec le mouvement – Explorations créatives
- Période 5: restitution (sous quelle forme? 2 visites, CPD et numérique?)
