Ecole d’Ardes sur Couze : le Tour de l’info et le tour des Livres

Chaque émission débute et se clôt par un chant des élèves : le Tour du monde en 80 jours.

• Faustine reçoit aujourd’hui Charlie, Thomas et Lyvia pour un « Tour de l’info » : Charlie nous parle du poisson Lion. Thomas présente le tout nouveau coffre-fort géant de la Banque de France. Lyvia dévoile les mystères d’une barrière flottante antipollution aux USA. Et enfin Faustine expose les résultats d’une enquête sur le chien préféré des français : le Berger Australien.

Des informations qui sont autant de prétextes pour développer des thèmes d’actualité et construire des petits exposés.

Le Tour de l’info

• Quatre interviews réalisées par Solem : Gustave vous présente le Rugby sur la neige (sport pratiqué en Russie), Jules vous donne son regard sur la Première guerre mondiale et Lucas raconte la vie des fourmis. Enfin Solem nous fait découvrir un trésor caché depuis 900 ans découvert récemment à Césarée, au nord d’Israël. Il en profite pour vous expliquer qui étaient les Croisés.

Tour de l’info 2

Emission Tour de l’info suivie de l’émission le Tour des Livres :

• Première partie  avec Manon qui nous parle d’une maman lionne allaitant un bébé léopard. Lucie présente une information sur notre système solaire : on aurait découvert de l’eau glacée sur la Lune !? Zoé aborde la question grave de la pollution : une étude est actuellement réalisée en France sur des escargots ! Enfin Jade vous dévoile une race peu connue : le Capybara

Les élèves profite de l’actualité pour vous présenter des petits exposés bien documentés.

• Deuxième partie : Emission « le Tour des livres », l’émission qui fait aimer la lecture ! Avec Léonie, Violette et Marie-Charlotte interviewées par Léonie. Aujourd’hui, elles nous font découvrir « Mon Kdi n’est pas un Kdo », un recueil de poèmes de Michel Besnier, illustré par Henri Galeron, édition Motus.

Les élèves nous montre leurs réflexions sur les publicités et certains dangers des écrans (un thème abordé cette année par les classes de l’école d’Ardes dans le cadre du Projet Education aux écrans)

Vous voulez en savoir plus ? Alors cliquez sur les liens !

Tour de l’info et le Tour des livres