Selon le niveau choisi, les élèves mobiliseront des connaissances et des compétences différentes.
Les séquences sont prévues pour une durée de 4 à 6 semaines. A chaque semaine correspond :
- une séance d’enseignement avec introduction de l’élément nouveau,
- des activités de réinvestissement à répartir en fonction de l’emploi du temps de la classe,
- une synthèse et trace écrite, uniquement pour le niveau 1.
Niveau 1

Pour relever ce défi, les élèves devront élaborer collectivement un jeu faisant suite aux apprentissages réalisés à travers l’album « Today is Monday », de Eric Carle.
Les élèves apprendront à:
- Nommer les jours de la semaine et dire la date.
- Nommer certains aliments.
- Poser et répondre aux questions en lien avec l’expression des gouts.
Niveau 2

Pour ce premier défi, les élèves auront à jouer ou à programmer (sur Scratch) une scène de rencontre. Ils seront capables de prendre part à une conversation en participant à des échanges simples. Pour certains élèves, il s’agira de leur premier contact avec la langue anglaise. Pour d’autres, cette séquence leur permettra de réinvestir des savoirs acquis les années précédentes.
Les dialogues des scènes de rencontre peuvent être différents d’une classe à l’autre mais doivent répondre aux connaissances et compétences associées: saluer et se présenter.
Les élèves apprendront à :
- Répondre aux questions posées en donnant son prénom, son âge, son niveau de classe, et poser les questions correspondantes.
- Pose et répondre aux questions relatives à sa familles, à ses préférences…
