Projets départementaux

Pour les élèves de cycle 1, en lien avec la diversité linguistique:

Petit pouce around the world

Le professeur choisit d’enseigner quelques comptines en langues étrangères parmi celles qui sont proposées. La plupart sont des jeux de doigts.

La création d’un album sonore numérique, par classe ou en collectif, valorisera les apprentissages réalisés par les élèves tout au long de l’année.

Un mois, une langue

Tous les mois, vos élèves reçoivent une carte postale interactive dans une langue différente. Elles se présentent toutes sous le même format:

• Côté image, les élèves découvrent chaque mois comment on dit “bonjour”, le chant des anniversaires et une comptine très simple dans la langue du mois.
  • Côté texte, le même écrit est décliné dans chacune des langues. Cela permet de découvrir différents alphabets.

L’enseignant choisit les langues qu’il souhaite faire découvrir parmi toutes les propositions.

Pour les élèves du cycle 2 et du cycle 3:

English Challenges

Ce projet permet la mise en œuvre de connaissances et de compétences principalement en anglais, mais aussi dans d’autres domaines tel que l’éducation musicale, le numérique et les arts plastiques.