Pour relever le deuxième défi, les élèves devront réaliser un jeu ou mémoriser une histoire en utilisant le lexique et les structures langagières acquises à partir d’un album jeunesse issu de la littérature anglophone:
- Today is Monday, de Eric Carle,
- We’re going on a Bear Hunt, de Michael Rosen et Helen Oxenbury.
Pour chacun des albums, une séquence est proposée, mais il n’est pas nécessaire de la suivre en l’état pour relever le défi. Seuls les articles « Challenge 2, c’est parti! » et « A vous de jouer! » doivent être obligatoirement consultés avec les élèves. Pour chaque séquence, un enregistrement vidéo de l’album lu par un locuteur natif est proposé, mais il est conseillé de se procurer l’ouvrage pour une lecture « en direct » par l’enseignant. Vous pouvez contacter la CPD LVE (lucile.bernadac@ac-clermont.fr) pour le prêt d’un exemplaire.

Écouter une histoire lue, écouter et comprendre un message oral pour le reproduire.
Lexique: la nourriture, les animaux, les jours de la semaine
Structure langagière:
Today is…
I like… / I don’t like… / Do you like…?
Répondre aux questions posées en donnant des informations sur la nourriture que l’on aime. Poser les questions correspondantes.

Écouter une histoire lue, écouter et comprendre un message oral pour le reproduire.
Lexique: les lieux de l’album, les prépositions de lieu (de position et de mouvement), les adjectifs
Grammaire:
la place de l’adjectif, can / can’t.
Quel que soit le niveau, la séquence proposée est prévue pour une durée de 5 semaines. A chaque semaine correspond un nouvel article présenté comme suit :
- séance d’enseignement avec introduction de l’élément nouveau,
- activités de réinvestissement à répartir en fonction de l’emploi du temps de la classe,
- synthèse et trace écrite, uniquement pour le niveau 1.
