Séance d’enseignement

Écoutez ces deux extraits:
Phonologie: Demander aux élèves s'ils ont reconnu les prénoms des deux personnages. Faire écouter plusieurs fois et faire identifier le nombre de syllabes et les syllabes accentuées.
L’accent du mot ou accent tonique (word stress) est un des éléments qui donne à l’anglais parlé son rythme qui lui est propre et qui est différent du français. Il est important de bien faire entendre et prononcer les sons particuliers de l'anglais dès le début de l'apprentissage.
Phonologie: Introduire les symboles d'accentuation tels que présentés dans le "lexical book" et noter les ellipses correspondantes au nombre de syllabes et à leur accentuation au tableau.

A votre tour de jouer ! Dites votre prénom comme Emma, en marquant la syllabe la plus forte en le prononçant « à l’anglaise ».
N.B:Cette pratique peut être régulière et ludique à partir d'énoncés français prononcés "à l'anglaise".

Écoutez bien la prononciation du mot name .
Le mot [neɪm] comprend une diphtongue [eɪ] (jonction de deux voyelles qui se prononcent ensemble et ne font qu’une syllabe). Les diphtongues occupent une place très importante dans la langue anglaise, c’est pourquoi il est important d’attirer l’attention des élèves sur cette particularité.
Aide pour l'enseignant ici
Dire aux élèves: "My name is... . What's YOUR name ?". Les encourager à reproduire le modèle entendu: « My name is… What' s your name ? ». Inciter les élèves à poser eux-mêmes la question à un camarade qui répond et demande à un autre…
Écoutez maintenant la prononciation du mot Hello.
Le mot Hello commence par un /h/ aspiré et comprend une diphtongue accentuée [hɛˈləʊ]. Ici, l'apostrophe précède la syllabe accentuée.
Aide pour l'enseignant ici.
Activités de réinvestissement
The hello song
- Écoute libre ou dirigée (Avez-vous reconnu des mots ? Combien de fois entend-on le mot hello ? …)
- Toute la classe chante ensemble
- Une moitié de la classe chante « Hello, hello, hello what’s your name… ? » , l’autre moitié chante « My name is… »
- Tous les élèves chantent, un élève chante « Hello, hello, hello what’s your name… ? », un seul élève répond « My name is… ».
Carolyn Graham, didacticienne de l’anglais et créatrice des Jazz Chants® se base sur l’utilisation du rythme du ragtime et de la gestuelle pour favoriser l’apprentissage de l’anglais. Chaque chant didactisé aborde une thématique d’apprentissage. Pour aller plus loin…
Chain game
Un élève pose la question « What’s your name ? » à son voisin qui répond et pose la question à son voisin…
The ball game
Les élèves forment une ronde. L’enseignant lance la balle en direction d’un élève et en énonçant « Hello, my name is…». L’élève attrape la balle et lui répond « Hello, my name is…». Il lance à son tour la balle vers un autre élève et ainsi de suite…
Reprendre la situation en ajoutant la question « What’s your name ? » avant de lancer la balle.
Find your partner
Chaque élève se verra remettre une carte qu’il gardera secrète. Afin de retrouver son partenaire, il devra se déplacer et poser la question à ses camarades « What’s your name ? ».

Il faudra s’assurer en amont que tous les élèves connaissent les personnages représentés sur les cartes et les binômes.
Synthèse et trace écrite

Qu’avons-nous appris cette semaine ?
Les traces écrites en cycle 2 peuvent prendre diverses formes. Nous vous proposons l'élaboration d'un porte-vue collectif pour la classe. Chaque élève disposera d'une double page (deux feuilles blanches A4) qu'il complètera au fur et à mesure de l'année et qui servira de support à l'expression orale.

A l'issue de cette première semaine, les élèves pourront coller leur photo ou se dessiner en écrivant leur prénom dans une bulle => Je sais dire comment je m'appelle.
Ils peuvent également dessiner un point d'interrogation à côte de la bulle => Je sais demander à quelqu'un comment il s'appelle. 