Rien ne me destinait à l’écriture.
Colin Niel

Trois classes ont rencontré l’auteur de Darwyne jeudi 9 octobre dernier, en salle de théâtre.
Maxime représentait RadioED et a pu recueillir les impressions de Colin Niel à l’issue de la rencontre de l’après-midi. L’occasion pour vous, auditeurs, de faire connaissance avec cet auteur talentueux au parcours atypique, dont une grande partie de l’oeuvre se situe en Guyane, plus précisément au coeur de la forêt amazonienne.
Merci à l’ACAL Cantal (Association Cantalienne des Amis de la Lecture) d’avoir permis cette rencontre et à Colin Niel d’avoir accepté cette interview !
Crédits photo : Sophie Briat
L’Amazonie, personnage principal de l’œuvre de Colin Niel

Sources : Éditions du Rouergue, Livre de poche.
Né en 1976 à Clamart, Colin Niel est principalement connu pour ses romans noirs, qui explorent souvent des univers sombres et complexes.
Une grande partie de ses histoires se déroule en Guyane française, où il met en scène le capitaine André Anato. Colin Niel accorde une attention particulière aux lieux et aux populations locales, ce qui donne à ses romans une grande authenticité et une atmosphère unique.
Ce qui le distingue, c’est sa capacité à combiner intrigues captivantes et descriptions précises, reflétant les réalités sociales, culturelles et environnementales de la Guyane.
Et si l’environnement tient une part si importante dans son oeuvre, c’est sans doute en raison de son premier métier, ingénieur des eaux et forêts en Guadeloupe, puis en Guyane justement, dont il a contibué à créer le parc amazonien.
Avec Darwyne, que Mmes Bauzil et Mayet ont choisi d’étudier avec leurs élèves de seconde et terminale Humanités Littérature Philosophie, Colin Niel a réussi un roman noir, à la fois social et poétique, à la lisière du fantastique, car le personnage éponyme évoque le folklore local. Ambiance mystérieuse au coeur de la faune et de la flore amazoniennes et suspense implacable sont au rendez-vous dans ce livre qui a beaucoup plu aux élèves.
Une belle découverte aussi pour les professeures documentalistes, qui ont choisi de l’inscrire dans la sélection du Prix des lecteurs du lycée pour le faire découvrir à bien d’autres.
Pourquoi pas vous ?
Retour en images sur les rencontres

Crédits photos : S. Briat. Crédits couverture du roman : Livre de poche. Crédits affiche : ACAL Cantal.
Crédits son
Synthwave Vibe de Meydän
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement : https://www.auboutdufil.com
Un sujet réalisé par


