Bienvenue sur le site de la semaine des langues

 

Semaine des langues vivantes

5ème édition du 4 au 7 mai 2020

 

Chers accompagnants,

La semaine des langues vivantes est initiée chaque année par le Ministère de l’Education Nationale. Cette cinquième édition se déroulera du 4 au 7 mai 2020. L’objectif de cette manifestation est de s’ouvrir aux langues du monde.

Le thème retenu cette année est « Osons les langues ».

Dans le cadre de ce thème, l’académie de Clermont-Ferrand vous propose de relever le défi suivant :

la création d’un chant multilingue autour des « bonjours » du monde

Ce défi se prépare sur 3 jours. Des explications plus précises de chaque jour sont disponibles sous l’onglet « Accompagnant », en haut à droite de la page du site.

Chaque jour, une activité sera proposée pour aider votre enfant à créer un couplet inventé sur le modèle de la chanson «Bonjour le monde» (Artiste : L’air de rien (collectif d’artistes).  Album : Echoloriages. Editions : Lugdivine), dont voici le lien :

http://www.viewpure.com/RMv_YhIaDQs?start=0&end=0 

Pour le 1er jour et le 2ème jour, vous trouverez les activités proposées en cliquant sur les onglets « Jour 1 » et « Jour 2 » en haut à droite de l’écran.

Le 3ème jour, il s’agit pour votre enfant de réaliser l’enregistrement audio (pas de vidéo) de ce couplet avec, par exemple, un téléphone portable ou l’enregistreur de l’ordinateur. Il sera ensuite à envoyer à l’enseignant, si la classe de celui-ci participe au défi.

Il peut chanter seul ou avec d’autres personnes.

Les explications de l’onglet « Jour 1 » seront visibles le 2 mai, celles de l’onglet « Jour 2 » le 5 mai, et celles du « Jour 3 » le 7 mai 2020.

Nous vous remercions d’aider votre enfant à participer à ce défi. 

Enjoy the challenge, have fun and be creative!