
Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 16e Ă©mission, vous allez chanter un des airs es plus cĂ©lèbres de la musique baroque: il s’agit de “La Sarabande” de Haendel, publiĂ©e en 1733 par ce compositeur britannique, d’origine allemande. Elle fut Ă l’origine composĂ©e pour clavecin. Sa version pour orchestre Ă cordes, timbales et basse continue, jouĂ©e dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1975 devient l’une des plus cĂ©lèbres musiques de film de l’histoire du cinĂ©ma. Elle remporta l’ Oscar de la meilleure musique de film en 1976.
L’origine, discutĂ©e, de la sarabande, paraĂ®t ĂŞtre espagnole, voire sud-amĂ©ricaine. L’Ă©tymologie demeure incertaine. Le terme serait dĂ©rivĂ© du persan sarband, qui veut dire turban.
La danse, Ă l’origine rapide, s’est ralentie.
Introduite en Espagne vers 1580, elle devient populaire et s’accompagne de castagnettes.
« La sarabande a été défendue par l’Inquisition d’Espagne tant elle la jugea capable troubler la Tranquillité de l’Esprit.
La sarabande passe en France vers 1620 et Richelieu lui-mĂŞme en 1635, dansa une « folle sarabande » devant la reine Anne d’Autriche!
Rythmiquement, la sarabande se caractĂ©rise par l’allongement du 2e temps (noire-noire pointĂ©e-croche), souvent une mesure sur deux comme ceci:
1 2…. et 1 2… / 1 2…. et 1 2…
Nous avons choisi pour vous faire chanter cette Sarabande, une version de l’AcadĂ©mie musicale de Villecroze adaptĂ©e pour sa comĂ©die baroque “Les Pontikis”, sur laquelle nous avons ajouter les paroles intenses de la chanteuse Frida Bocara:
Belle La terre.
Tristes Les ombres.
Immense Le monde.
Cruelles Les guerres.
Folles Les larmes.
Vides Les villes.
Détruites Les îles.
Ce monde en sarabande
Devient fou.