
Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 17e émission, vous allez apprendre “Je chante avec toi liberté”, une chanson de 1981, écrite par Pierre Delanoë pour la chanteuse Nana Mouskouri. L’air est tout simplement la reprise du célèbre chœur des esclaves “Va, pensiero”, tiré de l’opéra Nabucco de Giuseppe Verdi.
Ce chœur fait référence à et la réduction à l’esclavage du peuple hébreu, après le siège de Jérusalem en 586 av. J.-C. par le roi de Babylone Nabuchodonosor II, et de la destruction du premier Temple du roi Salomon. Les Hébreux chantent alors en chœur, dans l’opéra, cette chanson d’esclaves souffrant en exil, en souvenir douloureux de leurs lointaine patrie et liberté perdues…
L’air est devenu un hymne à la liberté très émouvant, qu’ont chanté, les larmes aux yeux les italiens lors de réunification de leur pays, les prisonniers dans les camps allemands lors de la 2e guerre mondiale, et il reste encore actuellement un chant de protestation et la manifestation d’un espoir immense pour soutenir ceux qui craignent pour leur liberté!