
Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 14e Ă©mission, vous aller apprendre « Monsieur le vent » un chant composĂ© par Isabelle Aboulker extrait de l’album « Treize Ă la douzaine », qui est une commande de l’AcadĂ©mie musicale de Villecroze.
Le texte a Ă©tĂ© Ă©crit par le poète Émile Verhaeren (1855-1916), poète belge d’expression française.
Voici un extrait du poème, intitulé « Je suis le vent »
- Ouvrez les gens ! Ouvrez la porte !
Je frappe au seuil et à l’auvent*.
Ouvrez les gens ! Je suis le vent
Qui s’habille de feuilles mortes. - Entrez, Monsieur, entrez, le vent,
Voici pour vous la cheminée
Et sa niche* badigeonnée*,
Entrez chez nous, monsieur le vent…
Émile Verhaeren
Et voici comment la compositrice, Isabelle Aboulker, décrit son travail:
« C’est le choix du texte qui a dĂ©terminĂ© le mode majeur ou mineur et parfois mĂŞme une tonalitĂ© plus triste ou plus joyeuse que d’autres…. Je n’ai pris que quelques vers du poème. L’idĂ©e de s’appuyer sur les premiers, seconds ou troisièmes temps rappelle ce rythme instable du vent quand il commence Ă battre les volets…. C’est un dialogue. Le vent, au dĂ©but, se situe plutĂ´t dans les graves et les enfants qui rĂ©pondent et invitent le vent Ă entrer, plutĂ´t dans les aigus. LĂ , pour les voix, l’accent est toujours en dĂ©but de phrase sur le « En- » de « Entrez » ; quand c’est le vent qui parle, les accents sont toujours en fin de phrase.
Les « ouh ouh » sont libres, il faut essayer, jouer avec cela, choisir avec les enfants ce qui convient le mieux… qu’ils ne se laissent pas trop entraîner, parce qu’ils auront envie de faire durer le vent, c’est amusant. »