Choeur en classe2! 9 Le jardin extraordinaire

Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 9e émission, vous allez chanter “Le Jardin extraordinaire”, une chanson écrite par Charles Trenet en 1957. Cette chanson décrit un parc empli de la magie des contes, avec des animaux qui parlent et des statues qui prennent vie.
Savez-vous quelle est l’origine de ce chant? Eh bien, après un gala à Stockholm, Charles Trenet est invité à un dîner à l’ambassade de France, mais n’ayant pas du tout envie d’y aller, il préfère aller se promener dans un parc de la ville, et il y voit les statues qui bougent et s’animent la nuit. Quant aux animaux qui figurent dans la chanson et son titre “La jardin extraordinaire”, Trenet affirma (dans une émission de télévision devant Jacques Chancel) s’être aussi inspiré du Jardin des plantes à Paris.
Une autre possible source d’inspiration de la chanson pourrait être aussi le Jardin des Tuileries…
Cette chanson est une ode fantaisiste, romantique et magique où les statues prennent vie la nuit et dansent sur l’herbe, où les canards parlent anglais, où les oiseaux tiennent un snack et où un ange joue du luth. La chanson parle également des promeneurs qui se rencontrent dans ce jardin… elle évoque l’idée de l’imagination et de l’évasion qu’elle peut procurer – et que, même si la vie peut être en certaines occasions ennuyeuse ou décevante, il existe un endroit où l’on peut aller qui est plein de beauté et d’aventure. Il faut peut-être le chercher dans la réalité ou bien dans vos pensées et vos rêves…

Émission
Piano voix
Piano seul