
Cher jeune public des Ă©coles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter. Pour cette 26e Ă©mission, nous allons vous proposer une chanson enfantine française du XVIIIe siècle, peut-ĂŞtre la plus connue dans le monde entier. Elle a Ă©tĂ© traduite dans de nombreuses langues. Longtemps considĂ©rĂ©e comme anonyme, elle a vraisemblablement pour auteur un musicien français: Jean-Philippe Rameau… Vous avez devinĂ© de quoi il s’agit…. C’est « Frère Jacques »!
Les paroles originales de la chanson font référence aux matines, première prière de la journée , pour laquelle un moine devait sonner les cloches.
Les paroles françaises sont les suivantes :
Frère Jacques,
Dormez-vous ?
Sonnez les matines !
Ding, daing, dong !
Jean-Philippe Rameau a sans doute plutôt écrit :
Frère Jacques,
Levez-vous !
Sonnez les matines,
Bing, Bong, Bong !
Vous voyez, il y a quelques doffĂ©rences… Mais l’air rest joyeux et plutĂ´t musant. Il est dans une tonalitĂ© majeure en terme musical.
Un autre compositeur, allemand cette fois-ci, Gustav Mahler, utilise cette comptine dans le troisième mouvement de sa première symphonie nommĂ©e Tian, sous le titre de Bruder Martin, mais dans le mode mineur (rĂ© mineur), ce qui lui donne une constance grave et dramatique. Mahler a mis en musique, avec une certaine cruautĂ©, un Ă©trange tableau satirique, de Moritz von Schwind, qui est une allĂ©gorie de la misère et de la dĂ©tresse du monde… L’on y voit des animaux Ă©pleurĂ©s porter jusqu’Ă sa dernière demeure leur chasseur estourbi!
Dans les deux cas, majeur ou mineur, ces deux chants sont assûrément humouristiques et franchement moqueurs!
Nous allons vous proposer de mettre en voix les deux versions , la majeure puis la mineure. Et vous pourrez ensuite les chanter en canon.
