Skip to content

Stage 2022 // Programme du lundi 4 juillet

Une journée au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon

Vidéo de présentation du CNSNMM

Départ matinal de Vichy direction le Jura… Nicolas Michaud, directeur adjoint, nous accueille pour la visite des coulisses de la « fabrique à champions » au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon.

« C’est ici que se préparent les équipes de France de ski nordique (combiné, saut, biathlon et ski de fond…). Pour tous ces athlètes, Prémanon est un passage obligé. « Ils vont y passer en moyenne une cinquantaine de jours par an de mai à novembre »

Programme de la matinée

Salle de musculation

La visite commence par la salle de musculation et son tapis roulant géant qui permet de travailler la technique avec l’entraîneur à proximité, mais aussi de simuler avec précision les dénivelés successifs d’un parcours de compétition. Ce tapis offre aussi la possibilité d’évaluer la VO2max des athlètes skis aux pieds ou sur leur vélo.

Test de consommation maximale d’oxygène ou VO2max

Atelier Biathlon

L’atelier Biathlon dans lequel des techniciens façonnent, règlent, bichonnent les carabines des biathlètes. Rien n’est laissé au hasard, le centre possède aussi une chambre froide qui permet de tester les carabines à des températures extrêmes ainsi que la fiabilité des cartouches.

Atelier ski

L’atelier ski et sa « structureuse » qui permet de sculpter des motifs sur la semelle des skis pour accélérer ou retarder l’évacuation de l’eau.

« Les skieurs de haut niveau ont tous 15 à 20 paires de skis que l’on prépare en début de saison à différentes conditions de neige. Sur une neige humide, il va falloir évacuer au maximum l’eau. À contrario, sur une neige froide et sèche, il sera utile d’en conserver ».

Si le matériel des athlètes est bichonné par ces artisans passionnés qui possèdent un savoir-faire unique construit grâce à des années d’expérience sur le terrain, ils sont aussi accompagnés par des personnels pour optimiser leur préparation physique et mentale.

Pôle performance, expertise et recherche

C’est ensuite Jonas Forot, responsable du pôle performance, expertise et recherche qui nous dévoile les secrets de l’accompagnement des athlètes de haut niveau : planification, adaptation et individualisation de l’entraînement, tests spécifiques de terrain, suivi médical réglementaire, suivi des stages en hypoxie (chambres, chalets avec espace de détente et de restauration), afin de stimuler leurs adaptations métaboliques et respiratoires et ainsi produire davantage de globules rouges dans le sang pour mieux transporter l’oxygène.

Nos jeunes ambassadeurs dans une chambre hypoxique réglée à 2700m d’altitude !!! Malheureusement, ils n’y sont restés que quelques minutes alors qu’un stage doit durer entre trois et quatre semaines dans les conditions de la méthode Living High Training Low (LHTL) pour ressentir les effets notables sur ses performances !

Programme de l’après-midi

Les estomacs gargouillent… mais ils peuvent bien attendre… Surprise à notre arrivée au Stade des Tuffes « Jason Lamy Chapuis »

Quentin Fillon Maillet, quintuple médaillé Olympique à Pékin termine son entraînement sur la piste de ski roue de 3.5km et nous fait le plaisir d’une pose photo et dédicaces…

Pique-nique au pied du tremplin de saut à ski de 90 mètres

L’heure du défi : Tir à 50 mètres à la carabine 22LR encadré par un professionnel sur le pas de tir couvert

Soirée conviviale et confortable dans les chalets du centre d’hébergement de Prémonval

Soirée conviviale et confortable dans les chalets du centre d’hébergement de Prémonval