Péron TV Le média des élèves du collège de Cérilly
Le média des élèves du collège de Cérilly

Du Pacte Sanguinaire de Wattpad, au Pacte d’Emma en librairie, l’étonnante trajectoire du récit de Nine Gorman

Initialement publié en ligne sur la plateforme Wattpad sous le titre de : Le Pacte Sanguinaire, le récit de Nine Gorman, est paru le 2 novembre 2017 en librairie.

Qui est Nine Gorman ? 

Résultat de recherche d'images
Nine Gorman

Nine Gorman est une jeune femme 27 ans qui vient de sortir son premier livre : Le Pacte d’Emma. Passionnée par les livres et soucieuse de pouvoir transmettre sa passion aux autres, elle décide de lancer sa chaîne Youtube. Au fil du temps elle gagne des abonnés et en popularité, elle compte à ce jour plus de soixante trois milles abonnés sur Youtube. Nine découvre Wattpad et débute l’écriture d’une histoire qu’elle publie en ligne, qui deviendra par la suite l’œuvre littéraire qu’on vous recommande ci-dessous. A l’origine, elle avait donné le nom de Pacte Sanguinaire à son récit. Ses nombreux abonnés qui la suivent, se mettent à lire son histoire. Nine Gorman échange avec ses abonnés après avoir publié chaque chapitre, cela la motive à écrire et à étoffer son histoire. Elle finit d’écrire le Pacte Sanguinaire, et continue son activité de booktubeuse.

Quelques temps plus tard, Nine reçoit des propositions de plusieurs maison d’édition, mais elle refuse alors de le publier, ce n’est que après l’avoir réécrit qu’elle décide de le publier, et l’envoie à une maison d’édition.

                                                                  Résultat de recherche d'images pour "le pacte d'emma"

Le Pacte d’Emma

Résumé:     

« Emma, 21 ans, est atteinte d’une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu’elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l’ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n’allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d’un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d’humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ? » résumé pris sur le site Babelio.com

Dès le premier chapitre, Nine Gorman nous transporte à New York, au coeur de cette cité américaine qui ne dort jamais. Sa plume simple et efficace, nous permet de nous immerger à l’intérieur de son récit, nous visionnons l’immense gratte-ciel de Andrew Corporation, le gris métallique de New-York, et nous ressentons aussi la peur, le désir, que peut parfois ressentir Emma, le personnage principal. Une fois entamé Le pacte d’Emma, impossible pour nous de le refermer, on doit le finir comme si notre vie en dépendait.

Emma est attachante tout du long, sa volonté de survivre et de faire face à sa maladie nous impressionne, nous ne pouvons qu’être admiratif d’elle. Souvent contrainte à faire des choix difficiles, elle sait se démener et tout faire pour s’en sortir. Même si la fin bouleversante, ne joue pas en faveur d’Emma.

Pour accompagner Emma au cours de son histoire, il y a son frère qui la soutient dans la maladie ainsi que sa colocataire. Puis, elle fait la rencontre d’un jeune homme nommé Andrew, qui va bouleverser sa vie et ses projets. Andrew est le parfait profil du bad boy, on se laisse séduire, on l’aime, puis on le déteste. Il peut faire sourire Emma, comme lui faire verser des larmes.

En plus de tout cela, un certain Matthew fait son apparition, et essaye de conquérir le coeur d’Emma. Nine Gorman nous a concocté un triangle amoureux plein de passion, et haletant. Un lourd poids pèse sur les personnages et Emma, un suspens haletant nous oblige à tourner la page, et à découvrir la suite. Le Pacte d’Emma nous emporte, nous fait rire, nous tord le cœur et les tripes, il ne nous laisse jamais de repos, et une fois fini, nous laisse une trace indélébile.

Je le conseille fortement, si vous aimez les histoires qui vous marquent et vous restent en tête.

Dylan Guérard, élève de 3ème au collège André Boutry de Lurcis-Levy

stagiaire au CDI du collège François Péron durant trois jours.

Visits: 35