Éléments de didactique

Ci-dessous un partage des idées rencontrées dans nos lectures.

Faire des sciences à l’école ?

Faire des sciences à l’école c’est “S’interroger sur le monde afin de modifier son regard sur les objets et les phénomènes, construire des problèmes et mettre à l’épreuve les idées”.
Pour cela il nous semble nécessaire nous intéresser aux deux registres caractéristiques d’une initiation scientifique : (Martinand, 1995) et de les décliner pour les différents cycles.
1°) Développer une culture commune au sein de la classe pour tous les enfants : permettre aux élèves de se familiariser avec le domaine d’expérience  (Rencontrer les objets, les phénomènes reliés aux expériences familières tout en les dépassant) avant de se focaliser sur les objets d’apprentissages.
2°) Élaborer les premiers concepts et les modèles permettant de comprendre le monde, en appuis sur les langages. (” premiers systèmes symboliques” )

Conférence Élisabeth Plé : Enseigner les sciences en maternelle

Dans le cadre des conférences de CANOPE Auvergne Rhône-Alpes
Conférence de Élisabeth Plé, Enseignante à l’ÉSPÉ de Reims – Docteur en didactique des sciences.
Enregistré le mercredi 9 avril 2014, durée de la conférence : 00:59:07
https://www.canope-ara.fr/podcast/conference-enseigner-les-sciences-en-maternelle-conference
A lire également :
Transformation de la matière à l’école élémentaire: des dispositifs pour franchir les obstacles, Elisabeth Plé, 1997.

Explorer le monde des sciences à l’école maternelle, quel rapport avec les sciences ?

Article de Catherine Ledrapier : Explorer le monde des sciences à l’école maternelle, quel rapport avec les sciences.
Résumé : Quelles relations entre les sciences et les « activités scientifiques » menées à l’école maternelle ? Les élèves de maternelle ont-ils acquis un développement cognitif suffisant pour « faire des sciences » ? Les recherches en psychologie cognitives ont mis en évidence chez les jeunes enfants des compétences restées longtemps ignorées, notamment par la théorie piagétienne. Ces compétences s’avèrent-elles suffisantes pour tenter dès l’école maternelle une éducation scientifique ? Une recherche en didactique a montré que oui, si on entend par là développer des postures heuristiques, modéliser et problématiser. Toutefois une enquête récente montre que sur le terrain les pratiques effectives sont très différentes et se réfèrent à une tout autre image de la Science. L’écart entre les pratiques réelles et les propositions didactiques issues de la recherche pose la question de la place de la recherche dans la formation des enseignants.

Revue : Recherche en Éducation

N°21 – Janvier 2015 – Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf

N°34 – Novembre 2018 – Éducation scientifique et technologique et émancipation
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_34.pdf

Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C2, C3 et C4

Coquidé Maryline – Professeur – Institut Français d’Education, ENS Lyon
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/Coquide_Maryline_-Professeur-_CSP_Contribution_363392.pdf

Les 7 travaux des chercheurs,une approche anthropologique de Bruno Latour

Bruno Latour est un anthropologue, qui a analysé les démarches des scientifiques, en s’invitant dans des laboratoires pour analyser les actions et les activités des chercheurs.  Il a ainsi identifié sept types de travaux différents qui lui paraissent à la fois caractériser l’activité scientifique, et expliquer son efficacité à appréhender les questions scientifiques.

Ces travaux sont présentés dans un article de 2006 intitulé « Les vues de l’esprit. Une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques ». D’après Latour, une grande partie de l’activité des chercheurs consiste à produire et à utiliser des traces de leurs démarches. Mettre en œuvre des démarches d’investigation scientifiques en classe ne correspond pas à mener la même activité que les chercheurs. Mais si un but est de faire connaître aux élèves certains principes des démarches de chercheurs, il est intéressant de pouvoir comparer l’activité du chercheur et celui des élèves.

Ces travaux sont présentés dans la vidéo ci-dessous accessible sur le site de l’IFE
http://ife.ens-lyon.fr/sciences21/ressources/sequences-et-outils/absorption-vegetaux/les-7-travaux-des-chercheurs-une-approche-anthropologique-de-bruno-latour

La boite à outil ESFI

Compilation d’outils proposée par la fondation de la main à la pâte à partir de différents travaux.

Voir notamment l’ouvrage dirigé par Michel Grangeat (dir.), Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe pour retrouver les dimensions associées à l’enseignement scientifique fondé sur l’investigation, caractérisant les gestes professionnels mobilisés par les enseignants quand ils enseignent les sciences.

https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/pedago/Dossier_BAO_ESFI.pdf