Skip to content
SDEI 15
Accueil
Service Départemental de l’école inclusive
L’équipe du SDEI
Les notes de service
Le PIAL départemental et les groupes de coordination de secteurs
Écoles rattachées aux groupes de coordination
Actualité
Personnel enseignant
Le PPCR
Les imprimés des personnels
La formation
Formation et examen CAPPEI
Personnel AESH
Livret d’accueil AESH
Accueillir un AESH dans le 1er degré
Accueillir un AESH dans le 2nd degré
Livret de suivi d’accompagnement
Formations à destination des AESH
Ressources Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE)
Animations pédagogiques SDEI ouvertes aux AESH
Équipe éducative et différents plans
Document d’aide à la synthèse de réunion d’équipe éducative
PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
PPRE : Projet Personnel de réussite Educative
PAI : Plan d’accueil individualisé
Mise en œuvre du PPS
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Ressources pour les élèves porteurs de troubles spécifiques
TSLA
TSA
Troubles du comportement et TDA/H
Elèves à haut potentiel
Vademecum scolarisation EHP
Triptyque EHP
PPRE EHP
Propositions d’aménagements pédagogiques
Scolariser un EHP
Documents d’aide aux EHP
EANA : Élèves Allophones Nouvellement Arrivés
Dispositifs EANA
Ressources EANA
Communication école/familles
NSA : Non scolarisé antérieurement
Outils pour accompagner la scolarisation des élèves ukrainiens
CASNAV
EFIV
Dispositifs EFIV
Ressources EFIV
CASNAV
Elèves en grande difficulté scolaire
RASED
Présentation RASED 15
Fiche demande RASED
Ressources RASED
Orientation en EGPA
Procédure d’orientation EGPA 1er degré 2021-2022
Procédure d’orientation EGPA 2nd degré 2022-2023
Liste EGPA 15
Elèves en situation de handicap
Liste des enseignants référents départementaux et leurs secteurs d’intervention
GEVA-SCO
Les procédures MDPH
Les orientations possibles
Liste des dispositifs et établissements départementaux
Certificat de formation générale CFG
Plateformes médico-sociales d’appui à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
EMA : Équipe Mobile Autisme enfants et adultes
EMAS : L’Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation
PICO CAP : Plateforme Interdépartementale de Coordination et d’Orientation Cantal – Allier – Puy de Dôme
Search
Rechercher
Rechercher …
SDEI 15
Search
Rechercher
Rechercher …
Rechercher
Rechercher …
Menu
Accueil
Service Départemental de l’école inclusive
L’équipe du SDEI
Les notes de service
Le PIAL départemental et les groupes de coordination de secteurs
Écoles rattachées aux groupes de coordination
Actualité
Personnel enseignant
Le PPCR
Les imprimés des personnels
La formation
Formation et examen CAPPEI
Personnel AESH
Livret d’accueil AESH
Accueillir un AESH dans le 1er degré
Accueillir un AESH dans le 2nd degré
Livret de suivi d’accompagnement
Formations à destination des AESH
Ressources Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE)
Animations pédagogiques SDEI ouvertes aux AESH
Équipe éducative et différents plans
Document d’aide à la synthèse de réunion d’équipe éducative
PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
PPRE : Projet Personnel de réussite Educative
PAI : Plan d’accueil individualisé
Mise en œuvre du PPS
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Ressources pour les élèves porteurs de troubles spécifiques
TSLA
TSA
Troubles du comportement et TDA/H
Elèves à haut potentiel
Vademecum scolarisation EHP
Triptyque EHP
PPRE EHP
Propositions d’aménagements pédagogiques
Scolariser un EHP
Documents d’aide aux EHP
EANA : Élèves Allophones Nouvellement Arrivés
Dispositifs EANA
Ressources EANA
Communication école/familles
NSA : Non scolarisé antérieurement
Outils pour accompagner la scolarisation des élèves ukrainiens
CASNAV
EFIV
Dispositifs EFIV
Ressources EFIV
CASNAV
Elèves en grande difficulté scolaire
RASED
Présentation RASED 15
Fiche demande RASED
Ressources RASED
Orientation en EGPA
Procédure d’orientation EGPA 1er degré 2021-2022
Procédure d’orientation EGPA 2nd degré 2022-2023
Liste EGPA 15
Elèves en situation de handicap
Liste des enseignants référents départementaux et leurs secteurs d’intervention
GEVA-SCO
Les procédures MDPH
Les orientations possibles
Liste des dispositifs et établissements départementaux
Certificat de formation générale CFG
Plateformes médico-sociales d’appui à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
EMA : Équipe Mobile Autisme enfants et adultes
EMAS : L’Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation
PICO CAP : Plateforme Interdépartementale de Coordination et d’Orientation Cantal – Allier – Puy de Dôme
Orientation vers les EGPA
Les procédures d’orientation en EGPA à destination des enseignants du 1er ...
Lire la suite »
Ouverture inscriptions CAPPEI 2023
Les inscriptions pour la session 2023 sont ouvertes du jeudi 01 décembre ...
Lire la suite »
Certificat de Formation Générale 2023
Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines ...
Lire la suite »
Le cadre est transparent
Les élèves allophones du lycée Monnet-Mermoz sensibilisés à la photographie.
Lire la suite »
Conférences départementales Élèves à Haut Potentiel et troubles associés
12 octobre 2022 La conférence de Cécile Perret du 12 octobre 2022 sur les ...
Lire la suite »
Projet d'envergure au collège Jean Dauzié à St Mamet-la-Salvetat
A+A= A est un projet réalisé par les élèves de l’atelier “A voix ...
Lire la suite »
Kit : accompagner la scolarisation des élèves allophones ukrainiens
Vous trouverez, ci-dessous, des outils à destination des équipes enseignantes ...
Lire la suite »
Sensibilisation des collégiens cantaliens au thème des migrations de populations
La médiathèque départementale et le Service Départemental de l’École ...
Lire la suite »
Bienvenue sur la page dédiée à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Parcourir les articles
Article suivant
Mentions légales