Journée mondiale de l’autisme à l’école d’Ytrac

Ce mercredi 2 avril, l’école des Volcans d’Auvergne d’Ytrac a tenu à célébrer la journée mondiale de l’autisme.

Sous l’impulsion de l’équipe de l’UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme), implantée dans l’école depuis 2014, les enfants des classes de maternelle ont pu échanger, expérimenter, questionner et mieux comprendre le quotidien des élèves porteurs de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

À travers divers ateliers sensoriels, artistiques, communicationnels ou moteurs, l’équipe a souhaité sensibiliser les enfants aux spécificités de l’autisme mais aussi faire tomber les obstacles, pour faciliter encore davantage l’inclusion.

Un projet qui dépassera la simple journée du 2 avril pour s’inscrire dans d’autres pratiques inclusives, comme les ateliers cuisine, les goûters partagés et bien sûr les inclusions en classe.

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme
Atelier art visuel « bleu », couleur symbolique de cette journée

Découvertes sensorielles, tactiles, visuelles, moment de relaxation

L’enseignant de l’UEMA présente les outils de structuration et de communication utilisés par les élèves porteurs d’autisme.