Remise de diplômes pour les parents du dispositif OEPRE au collège de la Jordanne

Qu’est-ce que l’OEPRE ?

Créé en 2008, le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) a été déployé pour permettre aux publics de parents primo-arrivants étrangers ou immigrés d’origine extra communautaire de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en contribuant ainsi à améliorer leurs chances de réussite à l’école en bénéficiant de formations prises en charge par l’État.


Le public :
Cette action de formation est proposée sur la base du volontariat à tous les parents étrangers ayant un ou plusieurs enfants scolarisés en France. Les bénéficiaires prioritaires sont les parents étrangers allophones primo-arrivants non issus de l’Union Européenne (sur le territoire depuis moins de 5 ans) ayant signé un Contrat d’Intégration Républicaine (financement par le Ministère de l’Intérieur). Mais le cofinancement par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2015 permet d’accueillir plus largement tous les parents qui le souhaitent.


Les objectifs :

Améliorer les compétences des parents suivant trois axes d’apprentissage :
– L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) à tous les niveaux (de l’alphabétisation au perfectionnement), afin de permettre aux parents de comprendre les écrits sociaux et scolaires et de participer aux échanges relatifs à la scolarité de leurs enfants (réunion parents-profs, rendez-vous individuel, …).
– La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents afin de favoriser les relations école-parents afin de mieux suivre la scolarité de leur enfant et de s’inscrire dans une perspective de co-éducation
– La connaissance des valeurs de la République : il s’agit de permettre aux parents de comprendre la mise en œuvre dans la société des valeurs républicaines et de se les approprier dans les usages sociaux de la vie quotidienne en France.

Ce mardi 8 juillet 2025, 12 parents fréquentant le dispositif OEPRE au collège de la Jordanne ont reçu le diplôme d’attestation de suivi de cette formation et attestant d’un niveau de langue française.

M Réant, principal du collège et M Doumi, Inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’école inclusive ont salué les résultats des parents impliqués. Il a été également rappelé l’importance du travail réalisé dans les 3 champs d’apprentissage.

Mme Korolova, enseignante de français langue seconde a remis les diplômes. Ces premiers diplômes obtenus en France sont un symbole de leur volonté de s’inscrire en tant que parents pour la réussite de leurs enfants et en tant que résidents sur le territoire français. Les lauréats ont tous remercié leur enseignante qui a développé un programme adapté aux attentes du dispositif OEPRE.

Nous tenons à féliciter à nouveaux les parents impliqués et à remercier leur enseignante pour le travail accompli.