Projet d’envergure au collège Jean Dauzié à St Mamet-la-Salvetat

A+A= A est un projet réalisé par les élèves de l’atelier « A voix haute », sous l’égide de Mme Anne Ischard (professeur de français) et Mme Julie Falcon (coordonnatrice ULIS) afin de favoriser l’inclusion scolaire.

« A voix haute » ce sont neuf élèves du dispositif ULIS et neuf élèves de 4ème qui ont travaillé l’oralité, la mise en voix de texte et la posture tout au long de l’année. Mais c’est surtout un projet de pièce radiophonique à partir d’un album: Alice et Alex de Claire et Hugo Zaorski (album faisant partie de la sélection du Prix Nénuphar ). 

Les élèves ont eu la chance de pouvoir travailler avec Marion Claux, artiste tout-terrain, de la compagnie « Le collectif solitaire  » et avec Thibault Lesnay, ingénieur du son.

Deux semaines de travail ont eu lieu au collège: une première semaine durant laquelle les élèves ont travaillé l’oralité, la réécriture de textes et la recherche d’ambiances (labos sonores) et une deuxième semaine entièrement consacrée aux enregistrements de la pièce radiophonique.

Le produit final est un CD à écouter avec en première partie des interviews sur l’amour et en deuxième partie la pièce radiophonique. Tout a été réalisé par les élèves à l’aide de Thibault et Marion (voix, chants, ambiances).

Extrait des interviews sur le thème de l’amour-piste 1 du CD

Vous pourrez venir nous écouter au théâtre dans le cadre du FEE le mercredi 8 juin, ou retrouver des extraits sur le site de Jordanne FM, ou acheter le CD (il nous en reste quelques exemplaires).

Julie Falcon- enseignante coordonnatrice ULIS St Mamet

Les élèves de l’atelier « A voix haute » du collège Jean Dauzié