PROJET « CHEVAL ET DIVERSITÉ » à la ferme équestre de Cantalès

UEMA Le Rouget
UEMA Ytrac
ULIS Collège Saint Mamet

Financé par Impact 2024 et la Fédération Française d’Équitation, et conduit par Gaëlle CACAUD (directrice du Centre Équestre) et Maëlle AUBERGER (ostéopathe et médiatrice équine), le projet « Cheval et Diversité » propose une action thérapeutique d’approche psycho-corporelle, utilisant les équidés comme partenaires des enfants en situation de handicap, pour développer leur bien-être, leur socialisation et leurs compétences cognitives.

Pour les équipes enseignantes et éducatives des 3 dispositifs concernés, des objectifs bien précis, en lien avec les besoins des élèves, sont venus compléter le projet :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (verbale et non verbale)
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique (améliorer le tonus musculaire, l’équilibre et la spasticité, favoriser la perception du schéma corporel et le repérage dans l’espace)
  • Répondre à un besoin sensoriel
  • Favoriser la relation et la gestion des émotions
  • Induire une prise d’initiative, une confiance en soi
  • Explorer le monde, développer la socialisation en extérieur
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Et c’est avec beaucoup d’émotions et de satisfaction, que les professionnels impliqués ont pu constater, au cours des 8 séances programmées, les progrès, l’épanouissement et l’apaisement de leurs élèves. Lors de la dernière séance, intitulée « Défis Cheval et Diversité », les enfants des 3 dispositifs se sont retrouvés à la Ferme Equestre de Cantalès, pour des activités communes de voltige, de parcours et d’échanges sous le regard d’une représentante de la Fédération Française d’Equitation. Une matinée ensoleillée, sereine et joyeuse.