Skip to content

pHARe

La plateforme pHARe et le programme « Non au harcèlement » proposent un grand nombre de documents et ressources ; en voici un échantillon.

10h d’apprentissage

Le programme pHARe prévoit que 10 h annuelles soient proposées aux élèves afin de développer leurs compétences psychosociales, leur capacité à travailler collectivement, l’empathie chez les élèves. Le but est de réussir à aborder toutes les facettes de la prévention du harcèlement sans discours moralisateur, mais par des biais ludiques et pédagogiques.

Exemple de séquence C1: Maël le roi des bêtises

« Maël le roi des bêtises » est un ouvrage destiné à sensibiliser les enfants, de la maternelle au CP, aux phénomènes de harcèlement et d’isolement. Cet ouvrage place l’enfant dans un contexte familier avec des conseils simples à appliquer au quotidien et faciles à transmettre.

L’objectif : apprendre à s’épanouir dans le respect des différences pour permettre le vivre-ensemble dès le plus jeune âge. L’album se complète de fiches pédagogiques permettant une exploitation collective en classe en 3 séances.

Exemple de séquence C3 : Empathic

L’empathie est la capacité de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent pour mieux le comprendre. Ce programme propose d’éduquer à l’empathie à travers la mise à distance des préjugés et stéréotypes et le respect de la diversité et des différences.

Les trois dispositifs complémentaires structurent l’acquisition de compétences empathiques autour du corps, des émotions et de la conscience.

Eduscol : Non au harcèlement

Sur le site, de nombreux guides thématiques et des fiches pratiques sont à disposition. Pour se renseigner ou pour commencer une action, consulter le portail, c’est déjà agir !

Portail Non au harcèlement

Concours « Non au harcèlement »

Le prix  « Non au harcèlement » est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du sport  avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.

Formations 2021-2022

Le programme de prévention du harcèlement (pHARe) prévoit la création d’une équipe ressource formée au repérage et au traitement des situations d’intimidation. Elle est également, avec le pilote de la structure, chargée de l’élaboration du protocole de prise en charge des situations.

La politique publique française de lutte contre le harcèlement « sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge » et les outils qui en découlent reposent sur un même corpus méthodologique et thématique. Ce dernier permet de définir, d’évaluer et de traiter efficacement toutes les situations de harcèlement.

Chaque circonscription du premier degré est dotée d’une équipe de cinq personnes. Formées par l’Académie, ces membres interviennent à la demande dans les écoles.