À l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
L’évaluation à l’école maternelle : de l’observation instrumentée au carnet de suivi
1. Vous aurez à disposition avec ce document un guide de présentation des ressources Télécharger le guide de présentation des ressources.
2. Vous trouverez dans ce guide des propositions observables d’indicateurs de progrès pour les cinq domaines d’apprentissage Télécharger l’ensemble des indicateurs de progrès pour les cinq domaines d’apprentissages.
3. En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation. Télécharger les points de vigilance
4. Voici des exemples de carnets de suivi des apprentissages.
Carnet de Sami : trois versions différentes en PDF
Carnet d’Enzo
Carnet de Myriam
La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle
La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.
Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1 est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en première année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.
