Un site ressource pour les CP-CE1

SYFLUDILE a vu le jour lors du confinement, créé par la Conseillère Pédagogique Départementale Maîtrise de la Langue Nathalie Leblanc et un Directeur d’école, maître formateur, Geoffrey Hugues, enseignant de CP.
SYFLUDILE est un outil innovant qui se décline autour de quatre piliers : les syllabaires, la fluence, les dictées et le lexique. Il se compose d’entraînements autocorrectifs permettant une automatisation des acquis.
- Les syllabaires ont été construits en suivant la progression des correspondances graphèmes-phonèmes proposées dans le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Une lecture de graphème, de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases est proposée à l’élève. Il a la possibilité de choisir sa vitesse de lecture.
- La fluence de lecture se mesure par le nombre de mots lus en une minute. La fluence est la capacité d’un élève à lire avec aisance, sans erreurs, et avec une intonation adaptée. Les différents textes à lire ont été préparés avec une vitesse de lecture plus ou moins rapide : niveau 1 (25 mots à la minute) jusqu’au niveau 4 (65 mots à la minute). L’élève pourra engager une progressivité de son apprentissage en choisissant des textes différents. Le passage d’une lecture syllabique à une lecture expressive sera progressif et possible surtout si l’élève verbalise ses difficultés.
- Le lexique va amener l’élève à lire un mot rapidement puis à choisir sa représentation imagée. Les mots sélectionnés sont choisis dans la liste de fréquence lexicale EDUSCOL. Un second exercice consiste à observer une image qui doit correspondre à une phrase. Il évalue la capacité d’un élève à repérer un mot qui valide l’image selon les accords sujet-verbe/ accords dans le groupe nominal. Un autre type d’exercice consiste à écrire une réponse à une devinette. Cette structuration lexicale permet à l’élève de composer des associations entre des mots connus et des mots nouveaux.
- La dictée est proposée pour chaque graphème étudié (dictée de syllabes, de mots et de phrases). L’élève écrit ce qu’il entend dans la case réservée à cet effet. Une correction immédiate apparait. Les auteurs des exercices ont imaginé une progressivité avec plus ou moins de mots, plus ou moins d’indications notées pour faciliter la segmentation des mots dans une phrase (nombre de mots dans la phrase).
Rendez-vous sur Syfludile.
