Cet escape game numérique va plonger les élèves au cœur d’une enquête passionnante dans leur passé lointain… Ils vont découvrir des informations étonnantes à propos de leurs ancêtres gallo-romains…

« Notre histoire commence au deuxième siècle de notre ère, la Pax Romana assure à tous les habitants du pays Arverne, dans la province de Narbonnaise, une prospère tranquillité. À Augustonemetum, la vie s’écoule paisiblement. Antonius, citoyen, goûtent une vie agréable dans leur quartier, près de la voie d’Agrippa avec Octavia, sa femme et Julius et Lucius, ses fils, goûtent une vie agréable dans leur quartier, près de la voie d’Agrippa.
Antonius est conducteur de char à bœufs et circule parfois très loin de son domicile pour livrer sa marchandise, Il emprunte la via qui va d’Augustonemetum à Divona, en passant par Aureliacum.
Tout va pour le mieux dans la vie de cette famille jusqu’au jour où Antonius ne revient pas d’un de ses voyages. Un des collègues de leur père, Marcus, raconte à Octavia, Julius et Lucius, qu’ils ont dormi ensemble dans la même auberge [caupona]. Le lendemain, Marcus et Antonius se sont séparés sur le bord de la route, chacun devant suivre un itinéraire différent ; depuis, personne n’a revu Antonius.
Ses deux garçons vont partir sur ses pas et celui de ses bœufs pour le retrouver… La raison de sa disparition est très certainement sa cargaison très précieuse… Les traces de leur père s’évanouissent dans la région de Mauriac, et plus particulièrement aux alentours de Ydes…«
Pour accéder à l’escape game numérique, suivez le lien suivant : https://circo-mauriac.canoprof.fr/eleve/Escape%20game%20C3_eleve/
Plusieurs modalités d’exploitation en classe sont possibles : sur un moment court ou un moment long, en groupe, en autonomie, en coopération… À vous de jouer !
Pour plus d’informations : Sophie.Tissandier@ac-clermont.fr.
