Ma cabane « antre amis »

L’animation pédagogique du mardi 21 novembre au collège du Méridien à Mauriac a rassemblé les participants au projet pédagogique départemental, « Ma cabane antre amis ». Les enseignants de la circonscription ont pu expérimenter la « cabane improvisée » !

La conseillère pédagogique départementale en arts plastiques, Carine Charvillat, a proposé des pistes de travail ainsi que des ressources associées pour développer le projet sur un axe artistique.

Elisa Vergne et de Julie Balmisse ont également proposé d’autres domaines de compétences (sciences, maths, français, etc.) pour exploiter ce vaste sujet.

Le projet sera valorisé de façon numérique, pour une présentation départementale. Deux journées sont programmées pour exposer et partager les projets de toutes les écoles participantes, au mois de juin à l’école de l’innovation pédagogique.

QU’EST-CE QU’UNE CABANE ?

Définition : La cabane se distingue, par un certain nombre de caractéristiques, de la maison, qui est un habitat familial fournissant une adresse.

La cabane abrite soit des hommes, soit des animaux, soit du matériel. Rudimentaire, la cabane est fragile et précaire. Bâtie dans des dimensions réduites, sans pièces ou locaux, elle ne fait pas l’objet des mêmes procédures administratives pour être construite que la « maison d’habitation ».

En principe, elle n’a pas de valeur marchande. Construite dans un matériau local, elle fait la part belle à la récupération [ bois dans les zones forestières, pierre dans les zones rocheuses, etc.] Participant de l’autoconstruction, elle est en règle générale construite manuellement et avec les moyens du bord. Elle peut alors s’inscrire dans un choix de vie écologiste ou primitiviste.