La Micro-Folie à Lanobre

Supervisé par le ministère de la Culture et accompagné par La Villette, le dispositif Micro-folie consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant. Ces plateformes culturelles de proximité sont un véritable outil au service de l’Éducation artistique et culturelle (EAC).



Sumène Artense communauté a investi dans ce projet culturel. Toutes les écoles du territoire pourront en bénéficier.

La Micro-folie Sumène Artense s’est installée dans un premier temps à l’école de Lanobre. En amont, les enseignantes ont travaillé avec Adeline Giacco, médiatrice culturelle Sumène Artense, pour proposer aux élèves un contenu pédagogique adapté aux programmes de l’éducation Nationale et en lien avec les projets en cours dans l’école.

Ensuite, Adeline Giaccio a préparé des médiations artistiques  ; elle a proposé aux enfants des activités adaptées à chaque tranche d’âge. Le côté ludique de cet outil est renforcé par l’accès à des tablettes, permettant une interactivité, qui enrichit les échanges dans les médiations.

L’enseignante référente numérique sur la circonscription de Mauriac est intervenue en appui, en imaginant un contenu numérique original et en mobilisant des compétences transversales pour la classe des GS-CP. La conseillère pédagogique départementale en arts visuels, Carine Charvillat, a pris part à la construction de contenus d’apprentissage pour les plus petits (TPS-PS-MS).

Pour les CM1-CM2, Adeline Giacco a abordé le thème des Jeux Olympiques avec des œuvres d’art comme support (photos d’amphores antiques, tableaux, etc.). Ces tableaux ont permis d’aborder l’histoire des JO. Elle a organisé des séances où les rôles étaient distribués pour mettre en place une exposition, tous ont eu le rôle d’artistes, un groupe de commissaires d’exposition, un groupe pour concevoir l’affiche, un groupe pour penser la scénographie.

Cet évènement a été clôturé par une ouverture au public et aux parents le vendredi soir, après une semaine entière de travail acharné avec toutes les classes !

Le public a pu visiter l’exposition mise en place de A à Z par les enfants de l’école de Lanobre.