Journée nationale « non au harcèlement »

Le jeudi 6 novembre 2025, mobilisons-nous pour prévenir et combattre toutes les formes de harcèlement !

Ateliers, débats, projections et présentations de dispositifs de prévention seront organisés dans toutes les écoles et établissements de France. Entre le 6 et le 21 novembre 2025, tous les élèves, du CE2 à la terminale, rempliront une grille d’auto-évaluation pour identifier d’éventuelles situations de harcèlement.
Cette année, ils pourront, s’ils le souhaitent, mentionner leurs nom et prénom pour faciliter la prise en charge des situations signalées. La grille et le guide de passation 2025 seront mis en ligne sur Éduscol à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Le parcours M@gistère « Prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école » reste à votre disposition. Il vous apporte les éléments essentiels de compréhension du phénomène et les moyens d’intervention et de prévention mis en œuvre dans le dispositif pHARe.

Sur le site pédagogie 15, vous trouverez des ressources pour organiser et animer cette journée.

En partenariat avec Milan presse, le ministère propose des webinaires à destination des enseignants du primaire et du collège :

  • Cycle 2 : P’tit webinaire Mes p’tits docs – Les moqueries, le jeudi 6 novembre à 11h,
  • Cycle 3 : 1jour1actu le direct – Ensemble contre le harcèlement ! avec Judith Klein, cheffe du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations à la DGESCO, le vendredi 7 novembre à 14h,
  • Cycle 4 : Info ou mytho, consacré au cyberharcèlement, avec Véronique Béchu, directrice de l’Observatoire des violences numériques (association e-Enfance), le jeudi 6 novembre à 14h.

 Suivez ce lien pour vous inscrire aux webinaires sur le site de Milan écoles