Le questionnaire
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 novembre, tous les élèves, du CE2 à la terminale, rempliront une grille d’auto-évaluation pour identifier d’éventuelles situations de harcèlement. Ils pourront, s’ils le souhaitent, y mentionner leur nom pour faciliter la prise en charge des situations signalées.
La campagne
Ce jeudi 6 novembre 2025, le ministère lance sa grande campagne de communication à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
Le spot de campagne s’inspire de la vidéo lauréate du « jury des professionnels de la communication » du prix Non au harcèlement 2024-2025. Cette année, ce sont les élèves du collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, académie de La Réunion) qui ont remporté ce prix pour leur vidéo musicale « Tous différents, jamais indifférents« . Le clip met en scène et en musique une situation de harcèlement liée à l’homophobie et sa résolution positive grâce à l’intervention d’une brigade d’élèves ambassadeurs.
Des ressources
Un livret pédagogique accompagne cette vidéo afin de permettre aux enseignants d’animer des séances en classe sur la prévention du harcèlement.
Vous retrouverez également sur la plateforme Phare des ressources pédagogiques, du CP à la terminale, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de séquences de prévention.
La plateforme « Non au harcèlement, des clés pour les familles », conçue par le CNED pour le ministère, propose une formation en ligne d’une heure, gratuite et sans inscription, pour aider les parents à comprendre le harcèlement entre élèves et à connaître les actions menées pour le prévenir.
L’édition 2025-2026 du Prix « Non au harcèlement » est lancée
Les modalités de participation à la nouvelle édition du prix national sont publiées au Bulletin officiel du 6 novembre 2025.
En savoir plus sur la journée Non au Harcèlement : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école | Ministère de l’Éducation nationale
