École de Moussages
Les élèves ont découvert l’album jeunesse Comme un million de papillons noirs. Puis ils ont participé à un débat autour de l’histoire du livre : « que faire à sa place ? Comment auriez-vous réagi ? Qu’auriez-vous ressenti à sa place ? ».
Ensuite, les enfants ont fabriqué une boîte à mots qui réconfortent. Ils ont également visionné le petit film suivant :
Enfin, les élèves ont réalisé un travail d’arts plastiques » Comment je me sens ? » [Activité 4, séquences pédagogiques avec les petits citoyens].
École de Lanobre
Les CM1/CM2 ont réalisé une affiche sur les différents types de harcèlement à partir de situations extraites d’un livret Les petits citoyens. Ils ont également répondu au questionnaire national, cela leur a permis de s’exprimer sur le sujet. Ils ont aussi appris une chanson : Te laisse pas embêter.

Les CE1/CE2 ont discuté en classe à partir de petites vidéos : Les petits citoyens : Et si on s’parlait. Ils ont répondu au questionnaire (seulement les CE2) puis ils ont appris une chanson sur le thème du harcèlement avec les CM. Ils ont terminé la journée par un petit jeu théâtral où les enfants ont créé des saynètes sur des situations concrètes de harcèlement à l’école.
Les GS/CP ont lu le livre Poisson fesse et un texte du manuel de lecture des CP sur le harcèlement (seulement les CP). Puis, ils ont écouté la chanson écrite par les enfants Non au harcèlement. Enfin, ils ont réalisé un travail sur les émotions avec le livre de mes émotions.
École de Marcenat
Les élèves de CE-CM ont travaillé autour de l’album « Tyranono, une préhistoire d’intimidation » de Gilles Chouinard. L’activité s’est déroulée en trois temps. Après la lecture de l’album, les élèves ont échangé autour de questions portant sur les sentiments des personnages :
- Comment se sentent-ils ?
- Est-ce que cela peut arriver à l’école ?
- Que peut-on faire si on voit quelqu’un se faire embêter ?
Les enfants ont ensuite débattu en collectif autour des notions de respect, d’entraide et de solidarité.
Puis, ils ont réalisé un affichage collectif. Sur une grande feuille, ils ont écrit: « Dans notre classe, on dit NON au harcèlement ». Ensuite, ils ont ajouté quelques règles ou attitudes positives à adopter au quotidien.
École de Champagnac
Dans la classe des CM, les enfants ont travaillé, à partir de vidéos de la plateforme Lumni, autour du harcèlement et du cyberharcèlement. Ils ont longuement débattu entre élèves de ces deux sujets difficiles.
Dans la classe de CE2, les enfants ont visionné des vidéos des « Petits citoyens« . Ils ont échangé sur les idées portées par les vidéos.
École de Pleaux
Les élèves ont participé à une discussion pour faire émerger des représentations sur ce qu’est le harcèlement. Ensuite, ils ont visionné la vidéo : « C’est quoi le harcèlement ? »
Puis, ils ont participé à un débat philosophique sur ce que peut faire une victime. Les enfants ont aussi analysé le comportement individuel au sein d’un groupe.
Pour finir, ils ont rédigé un petit texte et créé un affichage.
École de Saint-Martin Valmeroux
Dans la classe de maternelle, les élèves ont découvert l’histoire de « Maël, le roi des bêtises » qui aborde la thématique de la journée. Cet album a permis d’introduire le harcèlement, qui a été simplement défini, de verbaliser les émotions ressenties par la victime et d’expliquer la Journée Non au harcèlement.
Dans la classe des CP-CE1-CE2, les enfants ont travaillé à partir de la vidéo Vince et Lou pour introduire le sujet puis définir le mot. Ensuite, ils ont identifié les émotions ressenties par la victime. L’enseignante a fourni des explications autour de la journée Non au harcèlement. Les CE2 ont également répondu au questionnaire.
Dans la classe de CM1-CM2, cette notion est travaillée depuis le mois de septembre, en appui avec les guides disponibles sur Phare, en raison du climat scolaire. Pour cette journée spéciale, le point de départ était la visualisation d’une vidéo illustrant une situation de harcèlement à l’école. Les élèves ont ensuite échangé, puis posé une définition du harcèlement, et enfin travaillé autour des conséquences de celui-ci. Les CM1-CM2 ont répondu au questionnaire.
