Utiliser des images provenant du Net

Quelles sont les règles à respecter ?

Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publications ? Pensez à montrer l’exemple à vos élèves, car des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation et de ses contenus visibles.

Il existe deux types d’images : la créative et l’éditoriale. Les images créatives sont des images réalisées de toute pièce, qui n’existent pas dans la réalité. À l’inverse, une image éditoriale est une image prise sur le vif (exemple : images de presse).

Dans les deux cas, cette première règle doit s’appliquer : il faut sourcer l’image. Pour une image trouvée sur Internet, il est important de remonter à la source et de trouver l’auteur, l’agence ou la société qui l’a publiée en premier.

S’il convient de dissocier les images éditoriales et créatives, il est également nécessaire de dissocier deux usages : l’usage éditorial et l’usage commercial.

Ainsi, une personne prise en photographie dans le domaine public ne peut s’opposer à une publication dans la presse, si la photo représente un événement d’actualité, intéressant pour le public. En revanche, si l’usage est commercial, cette autorisation est nécessaire – tout comme celle des marques et des lieux reconnaissables.

De plus, il faut savoir qu’il existe deux types de licence. Un titulaire de droits peut vous transmettre une licence « libre de droits » : une fois votre image payée, vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez. Le modèle “libre de droit” s’oppose au système de droits gérés, où vous devez payer des droits à chaque usage d’une image.

Sur Internet, la confusion entre “image libre de droits” et “image gratuite” est réelle. Pourtant, une banque d’images libres de droits ne signifie pas que les images proposées sont gratuites lorsque vous en faite un usage commercial.

Il existe 6 types de licences Creative Commons, en fonction des désirs de l’auteur (attribution, usage commercial, modification…). Il est intéressant de voir à quel point ces règles sont précises.

Pour trouver la source d’une image

Tineye, le moteur de recherche inversé : permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession.

Les données EXIF [Exchangeable Image File Format] ou les métadonnées d’une photo : les informations concernent la prise de vue (ouverture, activation du flash, date, longueur de focale…).

Google Lens : un outil performant pour effectuer vos recherches d’images. Il fonctionne sur le même principe que TinEye. Une fois sur la page Google, rendez-vous sur Google Images et cliquez sur le petit appareil photo visible au sein du champ de recherche.

Selon les outils utilisés, vous aurez ainsi accès aux informations suivantes :

  • Les sites web qui intègre des images similaires ;
  • Des images comparables directement ;
  • La date de publication des pages.