Internet sans crainte

Plus de 100 ressources gratuites pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans, familles et enseignants dans la vie numérique.

Internet Sans Crainte

Internet Sans Crainte est un programme national de sensibilisation du Safer Internet France, opéré par Tralalère.

Ce programme propose, en plus de ressources gratuites en ligne, des formations pour aider les animateurs et les enseignants à mieux accompagner les jeunes sur leurs usages des écrans.

Leur réseau d’ambassadeurs sur le terrain rassemble des acteurs formés aux outils spécifiques inventés par le programme. Ces personnes sont réunies chaque mois, en ligne, pour échanger sur les enjeux d’éducation au numérique. De nouvelles ressources sont ainsi construites régulièrement pour enrichir et améliorer le programme.

Empathic

Empathic sensibilise à l’empathie et la développe grâce à trois dispositifs complémentaires qui permettent d’aborder l’empathie corporelle, émotionnelle et cognitive.

Le parcours pédagogique est entièrement gratuit. L’accès aux ressources se fait sans problème après inscription en ligne sur https://app.programme-empathic.fr/

Un didacticiel guide la préparation des ateliers. Un outil collaboratif évolutif, le mur d’idées, accompagne la démarche de réflexion des élèves et permet synthèse et restitution.

Destiné en priorité aux élèves de cycle 3, ce programme répond aux objectifs pédagogiques des programmes scolaires d’Enseignement Moral et Civique (BOEN n° 30 du 26-7-2018) et de Français du Ministère de l’Éducation nationale. Des pistes d’adaptation pour les cycles 2 et 4 sont également proposées.

.

Le programme EMPATHIC articule trois dispositifs pour sensibiliser, éduquer à l’empathie et développer cette capacité. Ces trois parties du programme permettent d’aborder l’empathie par le corps, les perceptions et la pensée.

Complémentaires pour travailler toutes les formes d’empathie en mobilisant différents processus cognitifs, il est recommandé de mettre en œuvre au moins un aspect mettant en jeu le corps et l’espace
(Manœuvre du funambule ou Classe virtuelle) avant d’aborder la dimension émotionnelle de
l’empathie (Parcours numériques à partir d’extraits de film). Cependant, chaque dispositif peut aussi être mis en œuvre indépendamment.

Vous trouverez ici la présentation du dispositif :