Diverses ressources pour la Journée NAH

Les petits citoyens

Ces séquences pédagogiques sont proposées par les petits citoyens :

Mallette classe respect Cycle 3

Cette exploitation très complète comprend un programme qui peut se décliner sur l’année avec quatre séquences sur différentes thématiques.

Les vignettes ci-dessous vous guideront directement sur les séquences par thème.

Les séquences

En anglais

Cette vidéo vous permettra d’aborder le vocabulaire du harcèlement en anglais.

Arts plastiques

Ce travail sur ombre et lumière permet de travailler les représentations du harcèlement.

Les débats

« L’Association Patouch »  propose des débats (réflexion et échanges) sur les thèmes de la peur, la violence, l’estime de soi et le droit de se défendre. Les objectifs sont de développer la conscience de soi, une communication efficace et des relations interpersonnelles constructives.

►J’écoute ma peur : « Apprends à connaître ta peur. Elle est de bons conseils et utile. La peur est un signal de danger. Écoute ce signal, contrôle ta peur en respirant, demande-toi tout de suite pourquoi tu as peur et essaye de découvrir le danger au plus vite afin de l’éviter.« 

J’ai de la valeur : Qui a le plus de valeur ? La personne jeune, ou la moins jeune ? La grande ou la petite ? La rapide ou la lente ? La cosmonaute ou l’électricien ? Pour que tout fonctionne, nous avons besoin des autres. Il est important de reconnaître sa propre valeur et celle des autres. Chacun de nous est donc unique, formidable et merveilleux !

Et moi, suis-je violent ou violente ? « Est-ce que toi-même, tu peux avoir un comportement violent ? Être violent, ça peut être de faire tomber la trousse d’un camarade de classe à longueur de journée, mais aussi de laisser un copain seul pendant toutes les récrés ou alors dire beaucoup de vilains mots. Il faut prendre conscience qu’on peut tous être parfois violent et qu’on risque de faire souffrir d’autres personnes sans nous en rendre compte. Donc souviens-toi de cette chose toute simple : Ne fais pas à quelqu’un ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse !« 

►Je sais partir : Comment réagir si on se retrouve face à quelqu’un qui nous veut du mal ? On a le cœur qui bat à toute vitesse, on a peur, c’est la panique dans notre tête, on est même parfois pétrifié. Que faire ? Se défendre ? Crier « au secours » ? Mais ici, le meilleur moyen de se défendre, c’est partir. Nos conseils : pars en courant et réfugie-toi dans un endroit où il y a du monde.

PISTES pour des actions partagées au sein de l’école

Émission radio portée par  « 1 jour 1 actu »

Rendez-vous le vendredi 7 novembre, à 14 heures, pour l’émission 1jour1actu le direct, sur le thème du harcèlement. Destinée aux classes de cycle 3, elle a pour but de répondre aux questions des enfants sur le harcèlement à l’école.

L’invitée d’honneur est Judith Klein, Cheffe du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations au sein de la DGESCO.

Code couleur

Code couleur vestimentaire pour la journée (vert comme le ruban « non au harcèlement », bleu et jaune comme pHARe, ou toute autre couleur qui marquera l’engagement de tous pour cette journée).

Créations artistiques et linguistiques

  •  Création d’affiches qui seront exposées en fin de journée, en fin de semaine
  •  Création d’un grand panneau thématique, d’un mur de mots, de textes, d’images
  • Confection d’un arbre à mots au fil de la journée, de fleurs collaboratives qui seront accrochées dans l’école (les feuilles et les pétales recueillent des mots, des phrases… code couleur possible entre ce qui fait mal et ce qui guérit…)
  • Travail autour du vocabulaire des émotions, création d’une boite à mots qui blessent (insultes) et une boite à mots qui réconfortent.
  • Créer un nuage de mots à partir des représentations des élèves.