N2 – Challenge 1 – semaine 1: séance d’enseignement

What’s your name ?

Écoutez ces deux extraits:

Phonologie:Faire écouter et identifier le nombre de syllabes et les syllabes accentuées pour chaque prénom. 
L’accent du mot ou accent tonique (word stress) est un des éléments qui donne à l’anglais parlé son rythme qui lui est propre et qui est différent du français. Il est important de bien faire entendre et prononcer les sons particuliers de l'anglais dès le début de l'apprentissage.
Phonologie: Introduire les symboles d'accentuation tels que présentés dans le "lexical book" et noter les ellipses correspondantes au nombre de syllabes et à leur accentuation au tableau.

A votre tour de jouer ! Dites votre prénom comme Emma en marquant la syllabe la plus forte en le prononçant « à l’anglaise ».


Écoutez bien la prononciation du mot name .

And you? What’s your name?
Le mot [nm] comprend une diphtongue [eɪ] (jonction de deux voyelles qui se prononcent ensemble et ne font qu’une syllabe). Les diphtongues occupent une place très importante dans la langue anglaise, c’est pourquoi il est important d’attirer l’attention des élèves sur cette particularité.
Aide pour l'enseignant ici
Dire aux élèves: "My name is... . What's YOUR name ?". Les encourager à reproduire le modèle entendu: « My name is… What' s your name ? ». Inciter les élèves à poser eux-mêmes la question à un camarade qui répond et demande à un autre…

Écoutez maintenant la prononciation du mot Hello.

Le mot Hello commence par un /h/ aspiré et comprend une diphtongue [hɛˈləʊ]. Ici, l'apostrophe précède la syllabe accentuée.
Aide pour l'enseignant ici.

Where are you from?

Dans quels pays parle-t-on anglais ?

Savez-vous à quels pays correspondent ces drapeaux ?

Situez ces quatre pays sur le planisphère.

Faire écouter le nom des pays et symboliser les syllabes à l'aide des ellipses. Il n’est pas utile d’écrire ces mots. Les élèves doivent d’abord s’imprégner à l’oral avant de voir le mot écrit. On pourra par la suite faire un travail de comparaison entre mot écrit et mot oral entre le français et l’anglais. Les mots Canada et France par exemple s’écrivent de la même façon dans les deux langues mais ne se prononcent pas pareil.
Introduire la formulation "I am from England, I am English".
Country
Nationality

Country
Nationality

Country
Nationality

Country
Nationality

Poser les questions à un élève pour introduire les mots « France » et « French » :
- What’s your name ? (What is your name ?)
- I am ... (My name is...)
- Where are you from ?
- I am from France.
- What’s your nationality ? (What is your nationality ?)
- I am French.
And you? Where are you from ?
Country
Nationality
 
CO facultative :

Faire écouter l’enregistrement des devinettes « Which country » ici  . Les élèves doivent repérer des indices et trouver de quel pays il s’agit. Il ne s’agit pas de comprendre tout le discours, mais d’amener les élèves à prendre conscience que l’accès au sens peut se faire par le contexte et par des prises d’indices.