N1 – Challenge 1 – semaine 4 : séance d’enseignement

Do you have?

Regardez l’extrait suivant. De quoi s’agit-il?

Nous allons apprendre à bien prononcer les mots…

Activités de compréhension orale:

  1. Look and listen !
Afficher ou projeter les flashcards et faire écouter à plusieurs reprises le mot correspondant.

2. Listen and show me

Distribuer les petites images individuelles. Les faire découper. Les élèves doivent lever l’image correspondant au mot énoncé. 

3. Bingo

Demander aux élèves de choisir 4 images parmi les 6 et de les placer sur leur bureau face visible. Le meneur du jeu (l’enseignant dans un premier temps, un élève par la suite) pioche une carte au hasard et énonce le mot correspondant. Les élèves qui ont cette image sur leur table la retourne. Le premier qui a retourné les 4 images gagner la partie et crie « Bingo ! ».

Activités de production orale:

  1. Listen and repeat !
Projeter les flashcards. Faire répéter le lexique en désignant la flashcard à chaque fois. 
Pour varier l’exercice : après une ou deux répétitions collectives, demander de répéter en chuchotant (whispering), en parlant fort (loudly), en remuant les lèvres (silently), uniquement les filles (only girls), les garçons (only boys).

2. What’s missing ?

Afficher les flashcards au tableau. Les élèves ferment les yeux (« close your eyes ») pendant que l’enseignant retourne une carte. Il leur demande d’ouvrir les yeux (« open your eyes ») puis de trouver la carte manquante (« What’s missing ? »).

3. Say them all !

Afficher les flashcards au tableau. Demander aux élèves de dire la suite des images dans l'ordre puis de prendre quelques secondes pour mémoriser cette suite. Retourner une image pendant qu'ils ont les yeux fermés. Leur demander de redire la suite complète des mots. Puis retourner une nouvelle image ou deux. Les élèves doivent redire la suite dans l'ordre. A la fin ils disent la suite sans les images. Pour vérifier, on pourra retourner les images et demander de dire la suite une dernière fois.

Look at May’s family

Cliquez sur l’image

Dire en accompagnant par la gestuelle :
- Hello, I’m May. I have one sister and one brother.

And you? Do you have any brother and sisters?

Solliciter un élève et l’aider dans la formulation de sa réponse:
- Yes, I do. I have…(+ nombre de frères et soeurs) / No, I don’t.
Remarque : Cette formulation est actuellement la plus couramment utilisée à l’oral par les anglophones. La formulation Have you got any brothers and sisters est possible également. La réponse sera alors: Yes, I’ve got... / No, I haven’t got.

Dans les saynètes présentées en introduction de cette séquence, les personnages parlent également de leurs animaux domestiques. Un rappel du lexique sera sans doute nécessaire avant de passer à la réalisation des scènes de rencontre.

Cliquez sur l’image pour accéder aux flashcards « pets »