2024-2025 : Challenge 1

Selon le niveau choisi, les élèves mobiliseront des connaissances et des compétences différentes:

Niveau 1

Pour ce premier défi, les élèves auront à jouer ou à programmer (sur Scratch) une scène de rencontre. Ils seront capables de prendre part à une conversation en participant à des échanges simples. Pour certains élèves, il s’agira de leur premier contact avec la langue anglaise. Pour d’autres, cette séquence leur permettra de réinvestir des savoirs acquis les années précédentes.

Les dialogues des scènes de rencontre peuvent être différents d’une classe à l’autre mais doivent répondre aux connaissances et compétences associées: saluer et se présenter.

Les élèves apprendront à :

  • Répondre aux questions posées en donnant son prénom et son âge et poser les questions correspondantes.
  • Nommer un genre : garçon ou fille.

La séquence est prévue pour une durée d’environ 4 semaines. A chaque semaine correspond :

  • une séance d’enseignement avec introduction de l’élément nouveau,
  • des activités de réinvestissement à répartir en fonction de l’emploi du temps de la classe,
  • une synthèse et trace écrite, uniquement pour le niveau 1.

Niveau 2

Pour relever ce défi, les élèves devront élaborer collectivement un jeu du type “qui est-ce ?” à partir de Wilbur, le chat de compagnie de Winnie the Witch.

Cette séquence met davantage l’accent sur la structure narrative de l’histoire et propose 4 séances pour découvrir :

S1 : la situation initiale « tout est noir dans la maison ».

S2 : le problème « Winnie ne peut pas voir son chat ».

S3 : les péripéties « Winnie transforme le chat ».

S4 : la situation finale « la maison multicolore ».