Idées d’activités de consolidation et de réinvestissement à répartir dans la semaine selon l’emploi du temps de la classe.
The hello song
- Écoute libre ou dirigée (Avez-vous reconnu des mots ? Combien de fois entend-on le mot hello ? …)
- Toute la classe chante ensemble
- Une moitié de la classe chante « Hello, hello, hello what’s your name… ? » , l’autre moitié chante « My name is… »
- Tous les élèves chantent, un élève chante « Hello, hello, hello what’s your name… ? », un seul élève répond « My name is… ».
Carolyn Graham, didacticienne de l’anglais et créatrice des Jazz Chants® se base sur l’utilisation du rythme du ragtime et de la gestuelle pour favoriser l’apprentissage de l’anglais. Chaque chant didactisé aborde une thématique d’apprentissage. Pour aller plus loin…
The ball game
Les élèves forment une ronde. L’enseignant lance la balle en direction d’un élève et en énonçant « Hello, my name is… . I am from France, I am French». L’élève attrape la balle et lui répond « Hello, my name is…. I am from France, I am French». Il lance à son tour la balle vers un autre élève et ainsi de suite… Les élèves peuvent dire un autre pays en y associant la nationalité.
Reprendre la situation en ajoutant la question « What’s your name? Where are you from ?» avant de lancer la balle.
Find your partner
Diviser la classe en deux groupes, A et B, les élèves se positionnent en ligne, debout, face à face. Distribuer à chaque élève du groupe A une carte personnage correspondant à la première série de noms (noms grisés) puis à chaque élève du groupe B une carte de la seconde série. Les élèves doivent garder leur nouvelle identité secrète et trouver son partenaire dans l’autre groupe.
Le premier élève du groupe A se présente : « My name is (Astérix) I am from (France) ». Dans l’autre groupe, Obélix ne doit pas se trahir. Si Astérix croit avoir repérer où est son partenaire, il lui pose la question « What’s your name ? ».
- S’il a deviné juste et que l’autre élève lui répond « My name is Obélix », il lui pose une nouvelle question : « Where are you from ? », à quoi l’autre doit lui répondre : « I am from France, I am french ». Astérix rapporte un point à son équipe.
- S’il se trompe et que l’élève ne s’appelle pas Obélix, c’est au premier joueur de l’équipe B de se présenter et de tenter de trouver son partenaire parmi les membres de l’équipe A.
Faire passer chaque élève à son tour. A chaque fois qu’un élève devine juste, mettre les couples rassemblés sur le côté. L’équipe gagnante est celle qui comptabilise le plus de points.
Variante : Chaque élève reçoit une carte et se déplace dans la classe pour trouver son partenaire.
Exercice écrit: Listen, tick and say
Faire écouter une première fois l’enregistrement avant de distribuer l’exercice aux élèves.
Correction par binômes: chacun leur tour, les élèves doivent se présenter, et si possible ajouter leur nationalité (I am Victor, I live in Australia (on acceptera I am from Australia). I am australian.)
Transcription:
Hi, I’m Victor, I live in Australia. / Hi, I’m Audrey, I live in America. / Hi, I’m Robin, I live in England. / I’m James and I live in Canada.”
