Challenge 1

Pour ce premier défi, les élèves auront à jouer ou à programmer (sur Scratch) une scène de rencontre. Ils seront capables de prendre part à une conversation en participant à des échanges simples. Pour certains élèves, il s’agira de leur premier contact avec la langue anglaise. Pour d’autres, cette séquence leur permettra de réinvestir des savoirs acquis les années précédentes.

Les dialogues des scènes de rencontre peuvent être différents d’une classe à l’autre mais doivent répondre aux connaissances et compétences associées: saluer et se présenter.

Chaque enseignant choisit le niveau adapté à ses élèves et peut adapter les contenus en fonction de la progression de la classe.

Niveau 1:Niveau 2:
Répondre aux questions posées en donnant son prénom et son âge et poser les questions correspondantes.Répondre aux questions posées en donnant son prénom, son âge, sa nationalité, sa classe, le nombre de frères et sœurs et poser les questions correspondantes.
Nommer un genre : garçon ou fille.Exprimer ses goûts : nourriture, activités, animaux…
Des adaptations sont possibles et peuvent intégrer d’autres apprentissages.

Quel que soit le niveau, la séquence est prévue pour une durée d’environ 4 semaines. A chaque semaine correspond un nouvel article présenté comme suit :

  • séance d’enseignement avec introduction de l’élément nouveau,
  • activités de réinvestissement à répartir en fonction de l’emploi du temps de la classe,
  • synthèse et trace écrite, uniquement pour le niveau 1.
Cliquez pour accéder
Cliquez pour accéder