
Composition du C.A.V.L.
Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Il est présidé par le recteur d’académie.
Membres lycéens du CAVL
Les lycéens sont élus pour deux ans par l’ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l’académie.
arrêté élus CAVL académie de Clermont-Ferrand .pdf
Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.
Membres adultes
Le CAVL comprend des représentants de l’Éducation nationale nommés par le recteur (médecin, chef d’établissement, CPE…) et des conseillers régionaux.
Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l’État (Jeunesse et Sports…), des départements et des villes et des représentants des parents d’élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique.
Les membres adultes sont désignés pour trois ans.
Fonctionnement du C.A.V.L.
Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se réunit au moins 3 fois par an. Il doit adopter un règlement intérieur.
Réunions du CAVL
Le CAVL se réunit au moins trois fois par année scolaire, à l’initiative du recteur. Si plus de la moitié des membres du conseil en fait la demande, des séances supplémentaires peuvent également être organisées.
Attributions du C.A.V.L.
Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l’instance de dialogue entre les représentants lycéens et l’autorité académique : les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du CAVL.